Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 11 mai 2023 à 23h45
Victorieux d'Alkmaar (2-1), en demi-finale aller de la C4, West Ham permet à la France de rester devant les Pays-Bas à l'indice UEFA. Une très bonne nouvelle pour le football français.
La France libérée, délivrée... pour le moment ! En effet, la victoire ce jeudi soir de West Ham face à Alkmaar (2-1) a permis d'enlever une belle épine dans le pied des équipes tricolores, à la peine à l'indice UEFA. Car, grâce à ce succès des Hammers en demi-finale aller de la Ligue Europa Conférence, les Pays-Bas finiront à coup sûr derrière la France dans ce classement cette année. Conséquence directe : il y aura quatre équipes issues de Ligue 1 en Ligue des champions à partir de 2024-25, soit lors du passage à la nouvelle formule de la C1. Un véritable soulagement qui ne va pas durer éternellement, car les clubs néerlandais ont mieux performé depuis 2019-20 et pourraient rapidement récupérer cette 5eme place tant convoitée, derrière les quatre cadors européens (à savoir l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie). Espérons que le passage du championnat de France à 18 clubs la saison prochaine permette aux équipes françaises de mieux s'illustrer hors de nos frontières.
West Ham et Bâle, c'est renversant
Si ce jeudi soir a donc plutôt bien fini pour la France, il avait plutôt mal commencé à cause du but de Tijjani Reijnders pour l'AZ Alkmaar (41eme). Mais, en seconde période, les Anglais ont réagi et ont répliqué par l'intermédiaire de Saïd Benrahma (67eme) et Michail Antonio (76eme). Ce succès permet donc à West Ham d'entrevoir la qualification pour la finale de la C4, avant le match retour aux Pays-Bas dans une semaine. Dans l'autre demi-finale de la C4, la Fiorentina a été surprise à domicile par le FC Bâle (1-2), tombeur de Nice au tour précédent. Si le Brésilien Arthur Cabral a ouvert le score pour la Viola en première période (25eme), le Français Andy Diouf (71eme) et le Suisse Zeki Amdouni (90eme+3) ont totalement inversé la situation après la mi-temps. Après avoir joué un mauvais tour aux Aiglons en quart de finale, le FCB semble bien parti pour en faire de même dans le dernier carré de la Ligue Europa Conférence. Proche d'une première finale en Coupe d'Europe dans son histoire, l'équipe préférée de Roger Federer devra désormais confirmer à domicile.