Coupes d'Europe : La Juventus Turin, l'AS Rome et West Ham auront le soutien de la France

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 11 mai 2023 à 16h46

Les résultats des demi-finales de la Ligue Europa et Ligue Europa Conférence, qui se dérouleront ce jeudi soir pour les premières manches, auront un impact sur la 3ème place réservée aux clubs français pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Les soutiens seront affirmés envers la Juventus Turin, l'AS Rome et West Ham.

Un soutien clair. Même si la France ne compte plus de représentants en Coupes d'Europe cette saison, et cela depuis l'élimination de Nice face au FC Bâle en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, les clubs français présents dans le haut de tableau de la Ligue 1 auront un œil attentif sur les demi-finales de Ligue Europa et Ligue Europa Conférence de ce jeudi soir. La Juventus Turin, qui reçoit le FC Séville en demi-finale aller de la Ligue Europa ou l'AS Rome, qui affronte le Bayer Leverkusen en demi-finale aller de la même compétition ont tout intérêt à triompher dans la compétition. En effet, si tel devait être le cas et que le vainqueur était déjà qualifié pour la Ligue des Champions à travers son classement en championnat, alors le troisième de Ligue 1 n'aurait pas à disputer le troisième tour préliminaire, suivi d'un barrage, pour accéder à la phase de groupes de la Ligue des Champions.

La Juventus Turin offre plus de garanties que l'AS Rome sur le papier

2ème de Serie A, avec 5 points d'avance sur l'AC Milan, qui est virtuellement qualifié pour la Ligue Europa, la Juventus Turin est dans la meilleure position possible pour le moment. Même si l'incertitude demeure autour de sa pénalité de 15 points, dans un premier temps suspendue, et qui va être réévaluée le 22 mai prochain. Si dans le pire des cas, la Vieille Dame devait être privée d'une place en Ligue des Champions via la Serie A, alors c'est l' AS Rome qui aurait sur son dos les espoirs du football français. Toutefois, la formation de José Mourinho apparaît pour le moment loin d'une qualification en Ligue des Champions via le championnat d'Italie étant donné qu'elle se situe à 5 points de l'Inter Milan, contre qui elle a concédé une défaite lors de sa dernière sortie (0-2). 

Alkmaar représente une menace pour la 5ème place à l'indice UEFA

L'opposition entre Alkmaar - West Ham, en demi-finale aller de la Ligue Europa Conférence sera également scrutée de près. En effet, les Pays-Bas - 6èmes - sont toujours derrière la France à l'indice UEFA avec un écart de 1264 points, et la menace demeure. Or si si Alkmaar venait à s'imposer lors de la demi-finale aller, retour puis en finale de la Ligue Europa Conférence, cela aurait pour conséquence directe la perte d'une place supplémentaire lors de la Ligue des Champions 2024-2025. Ainsi, si les Pays-Bas passaient devant la France, alors cette dernière aurait trois clubs qualifiés dans la reine des compétitions européennes pour l'édition 2024-2025 (deux de façon directe et un en tour préliminaire) au lieu de quatre actuellement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.