Ligue Europa Conférence : David, Zhegrova, Chevalier... Les tops/flops de Sturm Graz-Lille

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 07 mars 2024 à 21h03

Découvrez nos tops et nos flops après le 8eme de finale aller de Ligue Europa Conférence et la large victoire du Losc sur la pelouse de Sturm Graz (0-3). Jonathan David a encore brillé.

Les tops

Jonathan David

Depuis le début de l'année 2024, Jonathan David marche sur l'eau et il l'a encore prouvé jeudi soir sur la pelouse de Strum Graz (0-3). Le buteur du Losc a signé un doublé (28eme et 51eme) avant de sortir à l'heure de jeu et aurait même pu marquer plus si Jaros, le gardien adverse, n'avait pas été si bon. Le Canadien compte 12 buts en 11 rencontres toutes compétitions confondues en 2024, sans oublier 4 passes décisives. De quoi faire oublier son début de saison en demi-teinte.

Edon Zhegrova

En pleine éclosion cette saison sur le côté droit de l'attaque du Losc, Edon Zhegrova a encore démontré tout son talent sur la pelouse de la Merkur Arena. Très remuant, le Kosovar a assommé Sturm Graz après le doublé inscrit par Jonathan David en marquant un but sensationnel du pied gauche, suite à un corner joué à deux. Lobé, le gardien autrichien Jaros n'a rien pu faire sur ce tir lointain.

Fonseca a fait tourner

Avec sept jours actuellement à l'infirmerie, Paulo Fonseca doit gérer un effectif réduit alors que le programme du Losc est chargé ces prochains jours, avec trois matchs prévus d'ici dix jours, dont deux chocs en Ligue 1 contre Brest et Rennes. L'entraîneur portugais du Losc ne s'est donc pas privé, vu le scénario favorable du match, de faire tourner avec trois changements dès l'heure de jeu et de donner sa chance à de très jeunes joueurs. Absent depuis mi-février, Rémy Cabella a notamment fait son retour.

Les flops

La fébrilité lilloise

Lucas Chevalier a été beaucoup plus sollicité que le score ne peut le laisser penser. Le gardien français a réalisé plusieurs arrêts importants (36eme et 80eme) et a été aussi sauvé par sa barre transversale (60eme). Chevalier s'est montré plus sérieux que certains de ses coéquipiers, parfois nonchalants.

La faiblesse de Strum Graz

Invaincu en championnat d'Autriche en 2024 (cinq victoires et deux matchs nuls, avec seulement trois buts encaissés), Sturm Graz a explosé en plein vol face au Losc ce jeudi lors de ce match aller. Difficile de croire à l'exploit des Autrichiens la semaine prochaine dans le Nord lors du match retour. Tant pis pour le suspense, tant mieux pour le Losc.

Mika Biereth

Prêté par Arsenal durant le mercato hivernal après des performances décevantes à Motherwell (Écosse), l'attaquant danois Mika Biereth était l'homme en forme du côté de Sturm Graz, avec cinq buts au compteur en sept matchs depuis son arrivée en Autriche. Mais le buteur de 21 ans n'a été que très rarement dangereux pour la défense lilloise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.