Ligue des nations : Le chapeau 3 pour les Bleus, mais pourquoi ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 08 février 2024 à 15h13

Le menu promet d'être copieux pour l'équipe de France à l'occasion du tirage au sort de Ligue des nations, et ce à cause de leurs performances datant du printemps puis de l'été 2022.

Ce n'est pas par l'opération du saint-esprit que les Bleus se retrouvent dans le chapeau 3 pour le tirage au sort de la prochaine Ligue des nations, qui aura lieu jeudi à 18h à Paris. Les hommes de Didier Deschamps sont simplement punis par leur mauvaise campagne précédente, celle de 2022 qui les avait vus passer tout près de la relégation en ligue B : après un bien mauvais début au mois de juin marqué par deux défaites à domicile devant le Danemark (1-2) et la Croatie (0-1), ainsi que deux nuls en Croatie (1-1) et en Autriche (1-1), c'est la victoire au mois de septembre au Stade de France face à ces mêmes Autrichiens (2-0) qui avaient évité l'humiliation à ceux qui allaient être vice-champions du monde deux mois plus tard.

Les Anglais n'ont pas échappé à la claque

Mais la dernière défaite au Danemark (2-0) aurait pu encore coûter très cher. En effet, si l'Autriche avait battu la Croatie dans le même temps lors de l'ultime journée, elle aurait tout de même soufflé sur le fil la troisième place de son groupe à la France. Finalement, ce sont donc bien les Autrichiens, que les Bleus retrouveront pour leur premier match à l'Euro au mois de juin (le lundi 17 à Düsseldorf, à 21h), qui évolueront en ligue B. Une claque à laquelle n'ont pas échappé les Anglais, derniers de leur poule derrière l'Italie, la Hongrie et l'Allemagne (la République tchèque et Galles ont aussi été relégués).

Les quatre premiers de poule composent le chapeau 1, les quatre deuxièmes le chapeau 2, les quatre troisièmes le chapeau 3 et les quatre promus le chapeau 4, c'est pourquoi l'équipe de France pourra au moins éviter l'Allemagne, autre énorme épouvantail de ce troisième lot. C'est la première fois que les Tricolores seront dans ce chapeau 3, après avoir été dans le chapeau 2 lors des deux premières éditions puis tête de série en 2022 (tirage au sort en décembre 2021) en tant que vainqueur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.