Ligue des nations 2024-25 : Tout savoir sur le tirage au sort

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 06 février 2024 à 20h53

Jeudi à Paris, à 18h, on connaîtra le menu de la Ligue des nations qui lancera la saison prochaine.

Les adversaires potentiels des Bleus

L'équipe de France, victorieuse en 2021 après le Portugal en 2019 et avant l'Espagne en 2023, pourrait retrouver ces deux monstres européens dans son groupe. Les chapeaux ont été composés en fonction des résultats de la campagne précédente, c'est pourquoi les Bleus sont douzièmes et derniers de ceux qui se sont maintenus au sein de la ligue A (donc dans le troisième chapeau, le quatrième étant réservé aux promus).

Chapeau 1 : Espagne, Croatie, Italie, Pays-Bas
Chapeau 2 : Danemark, Portugal, Belgique, Hongrie
Chapeau 3 : Suisse, Allemagne, Pologne, France
Chapeau 4 : Israël, Bosnie, Serbie, Ecosse

Le meilleur tirage : Croatie, Hongrie, Israël
Le pire tirage : Espagne, Portugal, Ecosse

La nouvelle formule

Auparavant, après les six journées de septembre à novembre (deux par mois), chaque premier de groupe était qualifié pour le Final Four du mois de juin et chaque dernier était relégué pour l'édition suivante. Désormais, les deux premiers passeront par des quarts de finale aller-retour au mois de mars, les troisièmes disputeront des barrages promotion-relégation contre les deuxièmes de la ligue B et les derniers seront toujours relégués directement (même chose entre les ligues B et C).

Comme ce fut déjà le cas pour le Mondial 2022 et l'Euro 2024, il y aura encore des places réservées pour les pays qui seront les meilleurs au sein de cette Ligue des nations et qui ne parviendraient pas à se qualifier pour le Mondial 2026 par la voie normale. C'est ainsi que les Bleus, par exemple, attendent toujours leur dernier adversaire à l'Euro : celui-ci sera déterminé en mars après le Final Four opposant la Pologne à l'Estonie en demies, de même que Galles et la Finlande, avant une finale (chez les Gallois ou les Finlandais) qui désignera donc l'ultime élu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.