Guillaume Issner, Media365, publié le mercredi 15 février 2023 à 23h01
Ce mercredi en 8eme de finale aller de la Ligue des champions, Dortmund est venu à bout de Chelsea (1-0). Les Allemands ont pris une option sur la qualification en quarts de finale.
Dortmund prend l'avantage ! Le BVB a remporté ce mercredi la première manche (1-0) de son huitième de finale de Ligue des Champions contre Chelsea, dans un Signal Iduna Park où régnait une atmosphère des grandes soirées. Un résultat qui confirme la dynamique actuelle des deux équipes malgré la prestation sérieuse des Blues en Allemagne. Dans cette affiche passionnante, chacun a eu ses coups à jouer, et notamment en contre-attaque. Les filets ont tremblé à l'issue du premier quart d'heure mais Chelsea a vu l'arbitre du jour, Jesus Gil Manzano, signaler une faute de Thiago Silva qui avait alors smashé un ballon aérien de la main dans la cage de Gregor Kobel. Malgré un avantage du BVB au nombre de tirs (11), les occasions les plus dangereuses de la première période ont été à mettre au crédit des hommes de Graham Potter.
Adeyemi inarrêtable
João Felix, débarqué cet hiver en provenance de l'Atlético de Madrid, a un peu trop enlevé un enroulé du pied droit (32eme) et frappé la transversale quelques minutes plus tard, de l'autre pied, après avoir fait valser Marius Wolf (38eme). Paradoxalement, le lauréat de l'édition 2020-2021 a fait monter la température dans les rangs allemands en cumulant les occasions par l'intermédiaire de son latéral droit Reece James, sur coup-franc (55eme) puis d'une frappe puissante dans la surface (62eme). C'est alors que Karim Adeyemi (63eme), contre le cours du jeu, a tout renversé. D'un corner de Chelsea à une contre-attaque, l'ancien joueur de Salzbourg a entamé, de son camp, une course folle. Il a déposé Enzo Fernandez et dribblé Kepa Arrizabalaga avant de marquer dans le but vide.
Kobel a écœuré Chelsea
Chelsea a tout tenté pour revenir au score, en vain. Quand il n'a pas eu la main ferme, sur une tentative de Kalidou Koulibaly (78eme), Gregor Kobel a vu son milieu de terrain Emre Can sauver son équipe sur la ligne. Cette partie très disputée (10 cartons jaunes) ne pouvait s'achever que sur un nouvelle intervention du gardien suisse de Dortmund, sa huitième sur un enroulé d'Enzo Fernandez qui semblait prendre le chemin de la lucarne, au bout du temps additionnel. Malgré 19 tirs au but, dont quinze en seconde période, Chelsea voit sa spirale négative se prolonger et donne rendez-vous à Dortmund le mardi 7 mars à Stamford Bridge. Pour ce qui est des Borrusen, ce succès heureux est leur septième de rang toutes compétitions confondues.
Benfica sans forcer
Dans l'autre rencontre du jour, le Benfica, favori de son duel face à Bruges, a dominé une formation belge qui a clairement donné le bâton pour se faire battre. Jack Hendry a concédé un penalty à Goncalo Ramos. Ce dernier a toutefois laissé le privilège au spécialiste maison de transformer la sentence, Joao Mario, d'une transversale rentrante (0-1, 51eme). Ensuite en fin de rencontre, Bjorn Meijer s'est rendu coupable d'une erreur technique impardonnable, servant malgré lui sur un plateau David Neres pour le but du break (0-2, 88eme). Dans trois semaines, les Belges seront condamnés à un exploit à Lisbonne pour espérer atteindre les quarts de finale.