Axel Allag, Media365, publié le vendredi 07 avril 2023 à 15h45
D'après des informations de La Gazzetta dello Sport et Marca, l'UEFA a validé mardi la création d'un conseil des sages de vingt personnalités, dont Zinédine Zidane, afin d'améliorer le jeu.
Zinédine Zidane figure au sein d'une liste de 20 anciens ou actuels joueurs et entraîneurs qui vont intégrer le nouveau conseil créé par l'UEFA. À l'occasion de son 47ème congrès au début de ce mois d'avril, l'UEFA a annoncé la création d'un comité de réflexion footballistique mené par l'ancien capitaine croate Zvonimir Boban, qui officie actuellement en tant que dirigeant au sein de l'instance européenne. L'ancien milieu de terrain puis dirigeant de l'AC Milan, bras droit de Gianni Infantino à la FIFA de mai 2016 à juin 2019 a donc constitué une vraie "Dream Team" qui, outre Zidane, comptera sur des noms très prestigieux à en croire les informations de Marca : José Mourinho, Carlo Ancelotti, Paolo Maldini, Fabio Capello, Javier Zanetti, Luis Figo, Philipp Lahm, Ronald Koeman, Gareth Southgate, Rio Ferdinand, Michael Laudrup, Rafa Benítez, Roberto Martinez, Predrag Mijatovic, Jurgen Klinsmann, Rudi Voller, Petr Cech, Juan Mata, Robbie Keane, ainsi que Roberto Rosetti, l'actuel responsable des arbitres UEFA.
Première réunion prévue le 24 avril
Le but de ce conseil : proposer des idées pour améliorer le jeu et "sauver" le football. "Nous voulons que tous les plus grands entraîneurs et anciens joueurs de football en fassent partie", avait déclaré le président Aleksander Ceferin, qui a été réélu par acclamation pour les 4 prochaines années au rang de président de l'UEFA. Ce "conseil des sages" se réunira au moins une fois par an et la première journée de travail est programmée le 24 avril prochain, à Nyon, siège suisse de l'instance européenne, le jour de la finale de la Youth League. José Mourinho devrait manquer cette première réunion en raison du déplacement de son équipe, l'AS Rome, sur la pelouse de l'Atalanta Bergame pour le compte de la 31ème journée de Serie A.