Super Ligue : La Juventus Turin et l'AC Milan abandonnent le projet

Super Ligue : La Juventus Turin et l'AC Milan abandonnent le projet©Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 21 avril 2021 à 16h45

Les départs se succèdent dans la Super Ligue. Après ceux, plus tôt dans la journée, de l'Inter Milan et de l'Atlético de Madrid, la Juventus Turin et l'AC Milan se retirent aussi du projet.


La chute continue pour le projet de la Super Ligue. Dans la nuit de ce mardi à ce mercredi, Tottenham, Liverpool, Manchester United, Arsenal et Chelsea avaient annoncé leur volonté de renoncer à cette révolution. Ce mercredi, après les départs de l'Inter Milan et de l'Atlético de Madrid, la Juventus Turin, un des membres fondateurs les plus actifs, sous l'impulsion de son président Andrea Agnelli, a communiqué son désir de céder devant les nombreuses contestations. L'AC Milan, autre club italien figurant parmi les "survivants", également.

Silence radio pour le Real et le Barça, encore engagés dans le projet

Ainsi, on peut lire lire la justification de la Juventus via son site officiel. "La Juventus précise être au courant de la demande et des intentions d'autres clubs de se retirer du dit projet de création de Super Ligue, ce qui rend caduques les procédures prévues entre les clubs. Dans ce contexte, la Juventus, qui reste toujours purement convaincue du fondement sportif, commercial et légal du projet, considère qu'en l'état les possibilités de porter ce projet dans sa forme initialement prévue sont extrêmement réduites", précise la Vieille Dame, qui nuance en ajoutant qu'elle "reste impliquée dans la recherche de valeurs à long terme pour le club et pour le mouvement footballistique dans son ensemble".

De son côté, l'AC Milan considère avoir "accepté l'invitation à participer à la Super Ligue avec la véritable intention de créer la meilleure compétition européenne possible pour les fans du monde entier et protéger les intérêts du Club et de nos supporters (...) Mais les voix et les préoccupations des fans du monde entier concernant le projet de Super Ligue ont été fortes et claires, et notre club doit rester sensible et attentif à l'opinion de ceux qui aiment ce merveilleux sport."


En conséquence, il ne reste plus que deux clubs encore engagés dans cette Super Ligue, le FC Barcelone et le Real Madrid. Étant à la tête du projet au même titre qu'Andrea Agnelli, Florentino Pérez, le président du club merengue, n'a pas encore pris la parole et a même annulé une interview qui était prévue mardi soir sur la SER, une radio nationale espagnole. Par ailleurs, sondé par Reuters sur la continuité de la Super Ligue, Agnelli avait exprimé son sentiment sur le projet, mort-né, suite aux retraits des clubs anglais. "Pour être franc et honnête non, évidemment que ça n'est pas le cas. Le football n'est plus un jeu mais un secteur industriel et il a besoin de stabilité", a-t-il déclaré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.