Stade de France : Oudéa-Castéra ouvre la porte à un investisseur étranger

Stade de France : Oudéa-Castéra ouvre la porte à un investisseur étranger©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 15 mars 2023 à 20h30

La ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra, a affirmé mardi au Sénat qu'il n'y avait pas de raison, "a priori", d'écarter un possible investisseur étranger pour la vente ou la concession du Stade de France. Cela à compter de l'été 2025.

Vers l'arrivée de propriétaires étrangers pour le Stade de France ? Cette hypothèse n'est "pas écarter, a priori" selon la ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra. Cette dernière l'a affirmé mardi au Sénat tandis que pour rappel, l'État a lancé la semaine dernière non pas une mais deux procédures : soit une vente, soit une concession car l'actuelle concession se termine en juillet 2025. Tandis que le PSG s'est positionné comme un futur candidat au rachat, la ministre des Sports et des Jeux olympiques a répondu à une question du sénateur centriste Laurent Lafon concernant le fait de savoir si l'État français, propriétaire du stade, pourrait vendre cet "emblème sportif" à "une structure appartenant à un État étranger", comme le rapporte l'AFP.

L'étude des offres prévue en 2024

Dans le cas où il "devait y en avoir un qui réponde aux conditions protectrices, qui dans le cadre d'une cession seraient de toute façon fixées par la loi, ou si cet investisseur étranger devait participer à un groupement d'opérateurs, il n'y a pas de raison de l'écarter a priori et par principe", a-t-elle affirmé. Puis de redire que l'État était à la recherche du "meilleur projet de long terme" en conservant "la vocation sportive du stade" et en "préservant les intérêts économiques et financiers de l'État". Sondée sur les rôles des fédérations de football et de rugby, elle a répondu que celles-ci étaient "libres de candidater, libres de s'associer à un candidat, libres de négocier les conditions d'utilisation du stade".

L'État a lui publié le 7 mars les deux appels d'offres avec date de remise des "plis" le 27 avril à 12h00, selon les documents qu'a pu consulter l'AFP. Les offres remises, aussi bien pour la cession que pour une concession, seront étudiées en 2024, pour une attribution probable en 2025. La valeur comptable du Stade de France est estimée à 647 millions d'euros selon le compte de l'État 2021. "C'est un projet ambitieux, de long terme et à la hauteur de la place de ce stade dans le récit sportif national. Et des attentes des élus et des habitants de ce territoire", a précisé Amélie Oudéa-Castéra, dans des propos retranscrits par RMC Sport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.