PSG, et maintenant ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 09 mars 2023 à 12h14

Eliminé en huitièmes de finale de la Ligue des champions pour la cinquième fois sur les sept dernières saisons, le PSG doit maintenant se poser les bonnes questions.

Cela ne peut pas être un hasard. Pour la cinquième fois en sept ans, le Paris Saint-Germain est donc éliminé de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale. Après le FC Barcelone, et sa fameuse remontada, en 2017, puis le Real Madrid (2018, 2022) et Manchester United (2019), c'est le Bayern Munich qui a sorti les Parisiens dès le début de la phase éliminatoire. Trois semaines après l'avoir emporté 1-0 sans forcer au Parc des Princes, les Bavarois se sont imposés 2-0 mercredi soir à l'Allianz Arena. Et ce malgré une bonne première période parisienne, avec deux énormes occasions, pour Lionel Messi et surtout Vitinha, qui auraient dû permettre aux joueurs de la capitale de prendre l'avantage.

Mais le PSG n'a pas marqué, et, une fois encore, c'est un ancien de la maison qui l'a crucifié en la personne d'Eric Maxim Choupo-Moting, auteur de l'ouverture du score à l'heure de jeu avant que Serge Gnabry ne double la mise en fin de match (89e). En 2020, lors de la seule finale de C1 de son histoire, déjà contre le Bayern, c'est aussi un ex-joueur parisien qui avait marqué : Kingsley Coman, qui possède, en plus la particularité d'avoir été formé au PSG... Une nouvelle démonstration que la politique de recrutement du club parisien est un échec. Cela s'est donc encore vu à Munich, où le contraste était particulièrement saisissant entre les deux bancs. Alors que Julian Nagelsmann faisait entrer Gnabry, mais aussi Leroy Sané ou Sadio Mané, Christophe Galtier lançait lui des joueurs de 17 ans (El Chadaille Bitshiabu et Warren Zaïre-Emery)...

La « MNM » démantelée ?

Et avec un recrutement estival globalement raté (Vitinha, Fabian Ruiz, Renato Sanches, Carlos Soler, Hugo Ekitike), et Nordi Mukiele comme rare satisfaction, malgré ses blessures, un coach novice à ce niveau, un gardien (Donnarumma) pas toujours exempt de tout reproche, un trio offensif (Messi-Neymar-Mbappé) qui déséquilibre l'équipe, un capitaine inconstant (Marquinhos), et un Verratti de moins en moins influent, il aurait sans doute fallu plusieurs miracles pour que le PSG devienne champion d'Europe, l'objectif annoncé du club. Il doit désormais exclusivement se concentrer sur la fin de championnat, et ne pas laisser échapper le titre alors qu'il compte huit points d'avance sur son dauphin marseillais. Et il va aussi falloir commencer se projeter sur l'avenir, qui devrait a priori s'écrire sans Galtier, et peut-être sans Luis Campos, et probablement envisager les départs de Messi et de Neymar, même si la grave blessure de ce dernier pourrait compliquer les choses.

Pour reconstruire l'équipe, une vraie et pas une somme d'individualités, dans l'idéal autour de Mbappé, même s'il laisse planer le doute sur son avenir, et avec un recrutement plus français, alors que les pistes menant à Randal Kolo Muani et Marcus Thuram ont déjà été évoquées. Reste aussi à connaître les intentions du Qatar, qui veut également racheter Manchester United. L'été s'annonce très chaud à Paris...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.