Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 09 mars 2023 à 08h54
Après l'élimination du PSG face au Bayern Munich en Ligue des champions, Kylian Mbappé a dressé un bilan sans concession de la saison parisienne, et laissé planer le doute sur son avenir.
Pour la deuxième année consécutive, le PSG aura donc été éliminé de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale. Trois semaines après leur défaite contre le Bayern Munich au Parc des Princes (0-1), les Parisiens ont pourtant cru à la « remontada » en Bavière mercredi soir. Mais ils ont raté trop d'occasions en première période, notamment par l'intermédiaire de Lionel Messi et surtout de Vitinha, et ont fini par céder après le repos, pour s'incliner au final 0-2. D'abord, un grand classique pour le PSG, face à un ancien joueur, Eric Maxim Choupo Moting (61e), puis, en fin de match, sur un but de Serge Gnabry (89e). Une défaite qui fait très mal au club de la capitale, et "une grande déception" pour Christophe Galtier et ses hommes.
Une déclaration qui enflamme l'Espagne
Diminué à l'aller, Kylian Mbappé était cette fois titulaire mais il aura été bien pris, et peu servi. Et celui qui a fini avec le brassard de capitaine, suite à la blessure de Marquinhos, a dressé un bilan sans concession en zone mixte à l'issue de la rencontre. Avec une critique à peine voilée du recrutement estival parisien (Ruiz, Vitinha, Soler, Ekitike, Renato Sanches...), alors qu'il estime que le Bayern a lui "un grand effectif" et "une équipe bâtie pour gagner la Champions League".
"On est déçus, mais c'est comme ça. Il faut passer à autre chose, essayer de se remettre chacun en question... Et pour le moment, je ne parle que de cette saison. Rien d'autre ne m'importe. On a perdu contre une grande équipe. Désormais, on n'a plus que le championnat. J'espère qu'on va le gagner", a-t-il expliqué, estimant qu'il n'avait pas manqué "grand-chose" aux Parisiens. "Ils ont une grande équipe, ils ont un grand effectif, ils ont une équipe qui est bâtie pour gagner la Champions League. Comme j'avais dit en début de saison, à ma première conférence de presse de Champions League, qu'on allait faire notre maximum. Notre maximum, c'est ça, c'est la vérité. On va se remettre en question et retourner à notre quotidien qu'est le championnat." Avant de conclure sur une réponse sur son avenir qui ne manque pas d'entretenir le doute : "Non, non. On verra. Ce qui m'importe, c'est de gagner le championnat. Pour le reste, on verra." Des propos immédiatement repris en Espagne, où on n'a toujours pas digéré la prolongation de Mbappé, alors qu'il semblait sur le point de s'engager avec le Real Madrid l'été dernier. Mais la porte n'est pas fermée...