PSG : Aucune victoire à l'extérieur cette saison, aucun quart depuis 2021

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 05 mars 2024 à 12h19

A priori, voilà des chiffres qui ne sont pas vraiment faits pour rassurer les supporters du Paris Saint-Germain...

Le PSG en huitièmes de finale de C1

Le club de la capitale n'a plus atteint le top 8 depuis l'époque Covid, qui lui avait franchement réussi avec la finale de 2020 enchaînée avec les demi-finales en 2021. A l'époque, le Paris Saint-Germain avait éliminé Dortmund pour son tout dernier match avant la pandémie (défaite 2-1 en Allemagne, puis victoire 2-0 dans un Parc déjà à huis clos), puis c'est le Barça qui était tombé un an plus tard (victoire 4-1 au Camp Nou, nul 1-1 au Parc).

Depuis, le Real Madrid et le Bayern sont passés par là. Et le PSG, dans une configuration normale (hors Covid), n'a donc plus atteint les quarts de finale depuis 2016, puisque le Barça, le Real et Manchester United avaient sorti les Parisiens dès les huitièmes de 2017 à 2019. Il est loin, le temps où le club de la capitale franchissait systématiquement ce cap, de 2013 à 2016 (Valence, Leverkusen puis Chelsea deux fois). Le bilan global est de six qualifications et cinq éliminations.

Le PSG à l'extérieur en Ligue des champions

Les hommes de Luis Enrique n'ont pas gagné une seule fois loin de leurs bases cette saison en C1, avec deux défaites à Newcastle (4-1) et chez l'AC Milan (3-1) puis le nul de la qualification à Dortmund (1-1). Depuis 2021, le PSG affiche deux victoires, quatre nuls et cinq défaites à l'extérieur, et le bilan est équilibré si on s'en tient strictement aux huitièmes de finale disputés hors du Parc.

Ainsi, les Parisiens affichent cinq victoires, un nul et cinq défaites depuis 2013 et leur grand retour parmi l'élite européenne. La courbe suit logiquement celle des résultats globaux : d'abord quatre victoires jusqu'en 2016, puis quatre défaites depuis 2017. Il est évidemment temps à nouveau d'inverser la tendance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.