Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 25 octobre 2023 à 14h39
De nombreux joueurs ont évolué au PSG et à l'AC Milan, qui s'affrontent mercredi soir en Ligue des champions. De George Weah à Mike Maignan en passant par Zlatan Ibrahimovic, Ronaldinho et David Beckham, (re)découvrez ceux qui ont porté les deux maillots.
Cela va leur faire tout drôle. Formés au PSG, Mike Maignan et Yacine Adli vont retrouver le Parc des Princes mercredi soir sous le maillot de l'AC Milan, à l'occasion du choc entre les deux équipes pour le compte de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Mais comme Fodé Ballo-Touré, aujourd'hui prêté à Fulham, le gardien des Bleus n'a jamais évolué avec les professionnels dans son club formateur, au contraire d'Adli, qui compte toutefois un seul match en Ligue 1 avec le PSG. A noter qu'Alessandro Florenzi est l'autre ancien Parisien de l'effectif actuel de Stefano Pioli.
Plus d'une décennie auparavant, Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva avaient eux effectué le chemin inverse, mais sans escale, quittant le Milan pour rejoindre le « nouveau » PSG en 2012. Deux joueurs qui sont devenus des légendes du club de la capitale française, même s'ils n'étaient pas forcément des plus enthousiastes à leur arrivée. Formé chez les Rossoneri, Gianluigi Donnarumma a également fait le trajet Milan-Paris, en 2021, et retrouvera son ancien club pour la première fois mercredi soir. Un axe aussi emprunté par Marco Simone en 1997, un buteur transalpin qui refera une pige au Milan après avoir quitté le PSG pour Monaco.
Weah, Ronaldinho, Beckham...
Dans les années 90, le transfert le plus marquant entre les deux clubs aura indéniablement été celui de « Mister » George Weah, passé de Paris en Milan en 1995, l'année où il est devenu le premier joueur non-européen à remporter le Ballon d'or. Autre vainqueur du prestigieux trophée à avoir joué pour les deux clubs, le magique Ronaldinho s'est révélé au PSG (2001-2003) avant de se relancer en Lombardie (2008-2011). Vainqueurs de la Coupe des coupes 1996 avec le club parisien, Bruno Ngotty, buteur d'un coup franc puissant en finale contre le Rapid de Vienne, et Leonardo ont ensuite joué pour le Milan, le Brésilien devenant dirigeant puis entraîneur des Rossoneri, avant d'occuper à deux reprises le rôle de directeur sportif à Paris.
L'iconique David Beckham a lui terminé sa carrière au PSG en 2013, après avoir été prêté à deux reprises au Milan par le Los Angeles Galaxy. L'un des deux seuls joueurs anglais à avoir évolué dans les deux clubs avec Ray Wilkins, « Becks » a côtoyé à Paris Jérémy Ménez, qui a rejoint la Lombardie en 2014, comme le Brésilien Alex. Autre ex-international français à avoir porté les deux maillots, Vikash Dhorasso, avait lui effectué le trajet inverse en 2005. Enfin, on se souvient également de Mario Yepes, passé quatre ans à Paris (2004-2008) et qui a joué trois ans au Milan après une escale au Chievo Vérone.