Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 31 mai 2024 à 23h04
Retrouvez les principales informations sur le Borussia Dortmund, qui s'apprête à défier le Real Madrid en finale de C1.
Avec quels joueurs et quelles caractéristiques ?
Toutes les forces vives sont disponibles au BvB, et nous ne les connaissons que trop bien depuis la qualification de Dortmund en demi-finales contre le Paris Saint-Germain. Mats Hummels en reste le principal leader, capable de marquer sur coups de pied arrêtés en plus de son immense expérience défensive et sa fantastique qualité de relance. Si l'équipe semble néanmoins afficher des faiblesses en défense, sa solidarité et son plan de contre très appliqué a fait merveille face à Paris. Julian Brandt, Jadon Sancho et Karim Adeyemi sont des dynamiteurs techniciens extrêmement dangereux, derrière Niklas Füllkrug qui remplit un rôle d'avant-centre beaucoup plus à l'ancienne.
Quel a été le parcours de Dortmund ?
Le PSG a été le fil rouge de la campagne du Borussia, puisque le club allemand l'a devancé en phase de groupes - ainsi que l'AC Milan et Newcastle - avant de l'éliminer en demi-finales moins de cinq mois plus tard (deux victoires 1-0). En huitièmes, les joueurs d'Edin Terzic avaient su profiter de cette première place et d'un tirage plutôt favorable pour sortir le PSV Eindhoven (1-1 à l'aller aux Pays-Bas, victoire 2-0 au retour), puis ont renversé l'Atlético en quarts de finale malgré une défaite à l'aller en Espagne (2-1). Le retour, au Signal Iduna Park, fut fou avec un succès 4-2. Cinquième de Bundesliga, Dortmund est certain de disputer la Ligue des champions la saison prochaine grâce à la cinquième place qui revient désormais aux deux meilleurs indices de la saison (l'Italie et donc l'Allemagne).
Quel est le palmarès et l'historique de Dortmund ?
Le Borussia Dortmund a déjà remporté une Ligue des champions en 1997, face à la grande Juventus Turin (3-1) et après avoir sorti l'AJ Auxerre en quarts de finale. A Munich, les hommes d'Ottmar Hitzfeld bénéficiaient d'un doublé de Karl-Heinz Riedle et d'un but de Lars Ricken. Plus de quinze ans après, en 2013, leur deuxième finale 100% allemande était perdue à Londres devant le Bayern de Franck Ribéry (2-1). Ilkay Gündogan égalisait sur penalty au coeur de la seconde période, mais Arjen Robben offrait le titre aux Bavarois à la dernière minute. Le Borussia a aussi remporté une Coupe des Coupes en 1966 et atteint deux finales de Coupe de l'UEFA en 1993 (éliminant déjà Auxerre en demies, aux tirs au but) et 2002.