Ligue des champions : PSG-Barça 2021, le récital parisien au Camp Nou

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 10 avril 2024 à 14h49

En 2021, dans des stades à huis clos en raison de la pandémie, le PSG avait pris sa revanche sur le Barça en huitièmes de finale de la Ligue des champions, en s'imposant 4-1 au Camp Nou avant de valider sa qualification au retour (1-1).

8e de finale aller (16 février 2021) - Barça-PSG : 1-4

Quatre ans après la fameuse et historique remontada, Parisiens et Barcelonais se retrouvent de nouveau en huitièmes de finale de la Ligue des champions, en pleine pandémie de Covid-19. C'est donc dans un Camp Nou à huis clos que le PSG, finaliste malheureux de l'édition précédente, va signer l'une de ses plus belles victoires à l'extérieur en coupe d'Europe. Antoine Griezmann se procure pourtant la première occasion, et le futur Parisien Lionel Messi ouvre le score contre le cours du jeu sur un penalty provoqué par Layvin Kurzawa (27e). Mais Kylian Mbappé va rapidement égaliser, après un petit numéro dans la surface conclu par une frappe en lucarne (32e). Et ce n'est que le début pour le champion du monde 2018, qui s'offre un doublé peu après l'heure de jeu (65e), alors qu'il avait été accroché désespérément par le maillot quelques instants plus tôt par Gerard Piqué sur une contre-attaque, une photo devenue iconique. Le Bondynois finira avec un triplé, sur une nouvelle frappe en lucarne (85e), alors que Moïse Kean avait aussi marqué, de la tête, à la 70e minute. Le match parfait pour Mauricio Pochettino, qui avait remplacé Thomas Tuchel sur le banc parisien un mois et demi plus tôt.

8e de finale retour (10 mars 2021) - PSG-Barça : 1-1

Malgré le large avantage acquis à l'aller, les Parisiens vont quelque peu trembler trois semaines plus tard dans un Parc des Princes également vide. Ousmane Dembélé, deux ans avant son départ pour le PSG, allume les premières mèches, et Sergino Dest est même tout proche d'ouvrir le score en faveur du Barça, Keylor Navas étant sauvé par sa barre transversale. Mais Mauro Icardi obtient un penalty que Kylian Mbappé, héros de l'aller, transforme sans trembler (31e). Lionel Messi, dans son futur jardin, va toutefois rapidement remettre les deux équipes à égalité d'une frappe lointaine et sensationnelle (37e). L'Argentin, pas encore champion du monde, a même l'occasion de doubler la mise sur un penalty de nouveau provoqué par... Kurzawa. Sauf que, cette fois, Navas détourne le tir de Messi dans le temps additionnel de la première période. En dépit de quelques frayeurs en fin de match pour les Parisiens, le score restera inchangé, et ils élimineront ensuite le Bayern Munich avant de s'incliner face à Manchester City dans le dernier carré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.