Ligue des champions : Lille, une première depuis 2016 ?

Ligue des champions : Lille, une première depuis 2016 ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 21 août 2024 à 08h51

Victorieux du Slavia Prague en barrage aller de la Ligue des champions (2-0), le LOSC pourrait devenir le premier club français à franchir cet écueil depuis l'AS Monaco en 2016.

Une belle dernière. De retour au stade du Hainaut de Valenciennes avant de retrouver son antre de Villeneuve-d'Ascq, mobilisé pour les Jeux Olympiques de Paris, le LOSC a bien fait les choses mardi soir face au Slavia Prague (2-0), en barrage aller de la Ligue des champions. Jonathan David, qui a ensuite évoqué son avenir, a ouvert le score de près à la 52e minute, avant qu'Edon Zhegrova ne double joliment la mise (77e). De quoi faire un grand pas vers la (nouvelle) première phase de la C1, un championnat à 36 équipes appelé « phase de ligue ». Ce qui serait une vraie rareté.

Comme Monaco ?

Depuis 11 ans, un seul club français, l'AS Monaco en 2016-2017, est parvenu à s'extirper des tours préliminaires et autres barrages de la Ligue des champions. Notamment emmené par un adolescent appelé Kylian Mbappé, et alors âgé de 17 ans, le club du Rocher avait sorti Villarreal en barrage, atteignant ensuite le dernier carré de la plus prestigieuse compétition européenne, face à la Juventus. Les clubs tricolores avaient enchaîné les désillusions depuis, à l'image des Marseillais l'an dernier, sortis au bout du suspense par les Grecs du Panathinaikos au cœur de l'été.

Genesio : "Rester prudent"

Si les Lillois espèrent donc imiter les Monégasques, ils n'y sont pas encore, comme n'a pas manqué de le rappeler leur entraîneur. Car il y a encore un match retour à disputer, mercredi prochain dans la capitale tchèque. "Évidemment, on est satisfait du résultat, du contenu aussi, même si on est toujours perfectionniste et qu'on aimerait creuser un écart un peu plus important. Je pense qu'il y avait la possibilité de le faire, a déclaré Bruno Genesio en conférence de presse, rappelant ensuite qu'"il faut toujours rester prudent. On est confiants, deux buts d'avance c'est bien, mais on sait que tout sera remis en cause dès le coup d'envoi à Prague. Rien n'est fait, on aura un deuxième combat très âpre à disputer face à leur public."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.