Ligue des champions : Le tirage au sort va être modifié

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 12 mars 2024 à 21h15

L'UEFA va mettre en place un tirage au sort hybride, en partie réalisé avec un ordinateur, pour s'adapter au nouveau format de la Ligue des champions la saison prochaine.

Décidément, les changements seront nombreux lors de la prochaine édition de la Ligue des champions la saison prochaine. En plus d'un nouveau format, la plus prestigieuse des compétitions européennes va voir son tirage au sort modifié. Les gloires du football à la retraite n'auront plus beaucoup de travail à faire puisque c'est un logiciel qui va désormais d'effectuer la majeure partie du tirage au sort lors de la cérémonie, qui se déroule habituellement à la fin du mois d'août.

900 boules

Selon les informations de Sky Sports, lorsqu'une équipe sera sélectionnée par l'un des membres de l'UEFA, ses huit adversaires seront désormais déterminés dans la foulée par l'ordinateur, pour éviter une cérémonie trop longue. Pour rappel, dans ce nouveau format de la Ligue des champions, 36 équipes (au lieu de 32 jusqu'ici) disputeront désormais huit matchs (quatre à domicile et quatre à l'extérieur) dans une poule unique. Pour le tirage au sort, les clubs restent classés en fonction de leur coefficient UEFA et chaque équipe est opposée à deux adversaires de chaque chapeau.

Avec la méthode de tirage actuelle, cela aurait été en effet fastidieux, puisque les possibilités sont quasiment infinies. Il faudrait ainsi pas moins de 900 boules et entre trois et quatre heures pour le réaliser. L'UEFA estime que, grâce à ce changement, la cérémonie devrait durer environ 35 minutes, soit le temps que prend le tirage du format actuel. D'après le média américain ESPN, l'UEFA fait savoir que son système informatique est audité par le cabinet EY (Ernst amp; Young) pour éviter toute fraude ou erreur, comme ce fut le cas pour le tirage au sort des phases finales de la compétition en décembre 2021. Le tirage avait alors dû être refait par l'institution européenne du football.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.