Ligue des champions : Ceferin ne reviendra pas sur le nouveau format

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 25 janvier 2024 à 20h42

Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin est encore une fois monté au créneau pour défendre le nouveau format de la Ligue des champions, déjà critiqué.

Pas encore en place, déjà critiqué. C'est ainsi que l'on pourrait résumer le nouveau format de la Ligue des champions, qui débutera la saison prochaine. Pour rappel, l'UEFA a décidé de ne plus fonctionner avec huit poules de quatre mais avec un championnat à 36 équipes, avec des rondes suisses. C'est-à-dire que chaque club jouera huit rencontres contre huit clubs différents (quatre matchs à domicile et quatre à l'extérieur), sans matchs aller-retour comme c'est actuellement en phase de poules. Soit deux rencontres de plus qu'à l'heure actuelle, dans une période où les joueurs et les clubs ne cessent de déplorer le trop grand nombre de matchs.

Pas de retour en arrière

Un problème ? Pas pour l'UEFA et son président, Aleksander Ceferin. « Je peux dire que le nouveau système de la Ligue des champions va rester, a assuré le Slovène, dans un entretien accordé cette semaine au journal anglais The Telegraph. Nous ne prévoyons rien de plus. (...) Nous ne ferons pas d'autres changements parce que, maintenant, la charge des joueurs et tout le reste, c'est à la limite. » Le message est clair et les rumeurs autour d'un nouveau changement de format, ou même de la création d'une nouvelle compétition pour faire face à la Super Ligue, semblent donc largement infondées.

Revenir à un système de poules, aussi peu de temps après ce bouleversement majeur, aurait ressemblé à un camouflet pour l'UEFA et Aleksander Ceferin. Plutôt que de s'inquiéter d'avoir rajouté deux rencontres dans un calendrier déjà surchargé, le président de l'instance européenne préfère s'en prendre à la FIFA et à sa nouvelle Coupe du monde des clubs. La première édition de cette compétition, qui verra s'affronter 32 clubs tous les quatre ans, est prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.