Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 décembre 2024 à 08h52
Retrouvez les enjeux concernant les Parisiens et les Brestois pour la première partie de la sixième journée de C1.
Le PSG au pied du mur
A force d'attendre, nous y voilà : le PSG n'a quasiment plus le choix, celui de devoir gagner à Salzbourg afin d'envisager encore la suite en Ligue des champions. Les joueurs de Luis Enrique abordent le plus facile de leurs trois derniers matchs chez un club quasiment éliminé, puisque pour espérer un barrage, les Autrichiens - qui comptent trois points après cinq journées - doivent gagner au moins deux matchs entre le PSG, mais aussi le Real (à Madrid) et l'Atlético en janvier.
En 2025, pour les deux dernières rencontres de janvier (nouvelle fenêtre de la formule revisitée de Ligue des champions avec sa phase de groupe unique) avant les barrages de février, les Parisiens recevront eux Manchester City avant de se rendre à Stuttgart pour finir. Puisqu'il leur faut au moins six ou sept points sur neuf possibles, il est clair qu'une victoire à Salzbourg est un minimum requis dans le programme du club de la capitale. Sinon, la ville de Mozart risque bien d'être le tombeau de sa dernière symphonie.
Brest retrouve le Roudourou
En dépit de leur première défaite à Barcelone (3-0) il y a deux semaines, les Brestois entretiennent bien vif ce paradoxe qui les maintient largement plus en forme que le Paris Saint-Germain. Avec leurs dix points (trois victoires et un nul), les hommes d'Eric Roy ont maximisé à fond leur première partie de calendrier en se qualifiant a priori pour les barrages, ce qui est déjà un véritable exploit pour les Finistériens.
En difficulté en Ligue 1 et à nouveau privés de Pierre Lees-Melou blessé (il reviendra normalement en 2025) mais aussi de Ludovic Ajorque suspendu, ils n'ont rien à perdre et peuvent désormais viser la meilleure place finale possible, puisque celle-ci influera sur l'identité de leur adversaire de février. Au vu des projections, il pourrait s'agir du Real Madrid, qui sera déjà son dernier opposant (après le Shakhtar) de cette phase de groupe au Roudourou le mois prochain ! En attendant, la fête s'annonce encore grandiose à Guingamp face au PSV.