Ligue des champions : Deux records sont tombés

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 22 février 2024 à 08h53

Deux records très différents sont tombés mercredi soir en Ligue des champions. Celui du joueur le plus jeune à disputer un match de la phase finale, le Barcelonais Lamine Yamal (16 ans), mais aussi celui du plus âgé, le défenseur de Porto Pepe, bientôt 41 ans.

Les huitièmes de finale aller de la Ligue des champions ont pris fin mercredi soir, et on ne peut pas dire que ces matchs se soient révélés particulièrement excitants. Mais ils resteront tout de même dans l'histoire, car deux records ont été battus à l'occasion de cette soirée. Honneur d'abord au plus ancien, l'international portugais Pepe. Lors de la victoire de son équipe de Porto contre Arsenal (1-0), arrachée au bout du temps additionnel, Kepler Laveran Lima Ferreira (son vrai nom), qui fêtera son 41e anniversaire le 26 février, est ainsi devenu le joueur le plus âgé de l'histoire à disputer un match de phase finale de Ligue des champions, après avoir déjà battu le record de Francesco Totti lors de la première phase. Vainqueur à trois reprises de la compétition avec le Real Madrid, le coriace défenseur y a fait ses débuts le 29 septembre 2004 contre Chelsea en phase de poules. Soit près de trois ans avant la naissance de Lamine Yamal (photo), qui s'est offert l'autre record du soir.

Xavi fan de Yamal

A 16 ans et 223 jours, le jeune ailier du Barça est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à prendre part à un match à élimination directe de la prestigieuse compétition continentale. Il a été titularisé par Xavi au stade Diego Armando Maradona, lors du match nul décroché par le club catalan face à Naples (1-1). Au début du mois, son entraîneur avait confié tout le bien qu'il pensait du prodige. "C'est un incroyable talent. Très peu arrivent à performer autant à son âge. Il travaille pour l'équipe. Il n'a que 16 ans, mais il se donne beaucoup de mal. Et puis il a beaucoup d'humilité et travaille dur, en plus de son très grand talent", avait souligné Pepe pour DAZN. De là dire qu'il jouera jusqu'à 41 ans...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.