Ligue des Champions : Des quarts de finale sans club anglais ?

Ligue des Champions : Des quarts de finale sans club anglais ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 23 février 2023 à 18h30

On n'y est pas encore, loin s'en faut (Man City reste favori face à Leipzig), mais l'Angleterre pourrait ne qualifier aucun club en quarts de finale de C1. Ce serait la cinquième fois seulement depuis la création de la Ligue des Champions moderne, en 1992.

Un nul et trois défaites : voilà le bilan franchement morose de la Premier League lors des huitièmes de finale aller en Ligue des Champions, Manchester City ayant dû se contenter du nul à Leipzig mercredi (1-1) après les défaites de Tottenham à Milan (1-0) et de Chelsea à Dortmund (1-0) la semaine dernière, puis de la spectaculaire rouste reçue par Liverpool mardi soir à Anfield contre le Real Madrid (2-5). C'est la première fois depuis 2020 que les clubs anglais concèdent trois défaites en huitièmes aller : Liverpool avait perdu chez l'Atlético Madrid (1-0), Tottenham devant Leipzig (0-1) et Chelsea contre le Bayern (0-3), mais Manchester City s'était alors imposé sur le terrain du Real Madrid (1-2). En réalité, il faut pousser jusqu'en 2015 pour voir un tir groupé aussi peu réjouissant des Anglais.


Ils n'étaient alors que trois qualifiés, mais aucun ne s'était imposé : Manchester City et Arsenal avaient ainsi perdu à domicile face à Barcelone (1-2) et Monaco (1-3), tandis que Chelsea était tenu en échec au Parc par le Paris Saint-Germain (1-1). Beaucoup plus embêtant, et c'est ce qui pourrait encore arriver à nos camarades d'outre-Manche cette saison, aucun n'était parvenu à inverser la tendance et il n'y avait pas le moindre représentant anglais en quarts de finale, contrairement à 2020 où Manchester City était présent au Final Eight de Lisbonne (éliminé par Lyon en quarts de finale, 1-3). Il n'y avait pas eu non plus le moindre club de Premier League en quarts de finale en 2013, ni en... 1995 et 1996. Dans l'intervalle, il y a donc toujours eu au moins une formation anglaise parmi les huit derniers engagés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.