Ligue des champions : Brest va devenir le 18e club français de l'histoire engagé

Ligue des champions : Brest va devenir le 18e club français de l'histoire engagé ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 18 septembre 2024 à 20h41

Ils étaient 17 en Ligue des champions, 31 sur toutes les scènes européennes confondues. Les Finistériens vont faire une entrée fracassante.

En Ligue des champions

Brest sera jeudi soir le 18e club français à disputer la Ligue des champions. En termes d'éditions jouées, Monaco est n°1 avec 19 participations, soit une d'avance sur le PSG et l'OL, deux sur l'OM (en prenant en compte cette nouvelle saison). En revanche, que ce soit en matchs joués comme en termes de victoires, c'est le Paris Saint-Germain qui trône au sommet de la hiérarchie (155 matchs, 82 victoires).

Avec ses huit matchs assurés jusqu'au mois de janvier, Brest va devenir quoi qu'il arrive le treizième club national au classement historique en C1, devant Strasbourg, Montpellier, Rennes (six matchs), Metz et Toulouse (deux matchs en tour préliminaire, mais c'est comptabilisé). En plus de Paris, Lyon (148 matchs), Monaco (118, donc 126 minimum en janvier) et Marseille (116), seuls se maintiendront devant Brest, dans cet ordre, Lille (57, donc 64 minimum en janvier), Bordeaux (50), Saint-Etienne (41), Nantes (40), Reims, Auxerre (24 chacun), Nice et Lens (18 chacun).

En Europe

Le Stade Brestois, on le sait, fait immédiatement le grand saut, sans avoir pris part à d'autre compétition européenne au cours de son histoire. D'autres n'ont pas encore eu cette chance (et ne l'auront peut-être jamais), comme Bastia, Nancy ou Sedan qui sont les trois clubs à avoir cumulé à la fois la défunte Coupe des Coupes (C2) avec la C3 (22 matchs au total pour Bastia, 18 pour Nancy et quatre pour Sedan).

Nîmes, quatre matchs en 1996, est le seul club français à n'avoir connu que la Coupe des Coupes. Restent ceux qui n'ont joué que la C3 : dans l'ordre, il s'agit de Sochaux (38 matchs), Guingamp (douze matchs), Cannes (huit matchs), Troyes, Laval (quatre matchs chacun), Lorient, Caen, Angers, Gueugnon et Châteauroux (deux matchs chacun). Au classement général des Coupes d'Europe, Brest deviendra donc assurément le 18e club français sur 32 au nombre d'apparitions, en revenant à hauteur de Cannes. Et en attendant mieux ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.