Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 14 février 2024 à 16h50
Mardi soir, le RB Leipzig s'est incliné sur le plus petit des scores contre le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des champions (0-1). Marco Rose, l'entraîneur du club allemand, regrette l'ouverture du score refusée de son équipe pour un hors-jeu particulier.
Marco Rose, l'entraîneur du RB Leipzig, peut doublement être frustré après ce huitième de finale aller de la Ligue des champions. Face au Real Madrid mardi soir, ses hommes se sont inclinés à domicile par le plus petit des scores alors qu'Olmo et Sesko ont eu pléthore d'occasions devant le portier Lunin. Mais surtout, ses joueurs ont cru ouvrir le score dès la deuxième minute de jeu grâce au deuxième cité mais le but a été, après intervention de la Var, refusé pour une position de hors-jeu.
La situation a en tout cas prêté à confusion puisque sur la frappe de Xaver Schlager que l'avant-centre reprend de la tête, le Slovène est couvert par Rodrygo. En revanche, au moment du coup de casque de Sesko, on voit Henrichs pousser (très) légèrement le portier Lunin dans le dos et l'empêcher de tenter un arrêt. M. Irfan Peljto, l'arbitre de la rencontre, a alors sifflé un coup franc indirect soit pour un hors-jeu passif de l'ancien Monégasque ou tout simplement une faute du latéral. Face à cette situation qui peut être sujette à interprétation, l'homme en noir n'a pas demandé une analyse approfondie de cette phase de jeu à la Var et a suivi le verdict de son assistant vidéo. Après la défaite contre les Merengue, Marco Rose s'est prêté au jeu de la conférence de presse et est notamment revenu sur ce fait de jeu. « Je pense que si l'arbitre revoit le but refusé et s'il est honnête, il admettra son erreur. Et s'il le fait, je suis d'accord, parce qu'on a le droit de faire des erreurs. »
Rose : « Tout cela ne colle pas »
Si l'entraîneur du RB Leipzig s'est montré plutôt mesuré sur les critiques à l'encontre de l'arbitre central. En revanche, son courroux s'est plutôt porté sur la Var. « Il y a des gens qui peuvent y jeter un coup d'oeil, s'agace l'ancien technicien du Borussia Mönchengladbach. La façon dont le juge de ligne a déjà levé le drapeau. Il a plus ou moins signalé le hors-jeu sur le coup franc. Ce n'était certainement pas un hors-jeu. Tout cela ne colle pas. Rien n'est pas normal. Et pourtant, rien ne va changer. C'était son premier match à élimination directe, il était peut-être nerveux. J'espère qu'il fera un peu mieux la prochaine fois. Mais je ne pense pas qu'il l'ait fait exprès. » Le RB Leipzig n'est pas encore éliminé de la Ligue des champions puisqu'il reste un match retour à disputer au stade Santiago Bernabeu. Mais le Real Madrid a, bien malgré lui, justifié sa petite réputation d'équipe bien arbitrée.