Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 23 février 2024 à 12h11
Malgré l'élimination de trois clubs sur quatre en barrages de la Ligue Europa, la France a accru son avance sur les Pays-Bas à la cinquième place de l'indice UEFA. Mais rien n'est acquis.
L'euphorie n'aura pas duré bien longtemps. Alors qu'aucun club français n'avait été éliminé à l'issue de la première phase des trois compétitions européennes, le contingent a diminué de moitié jeudi soir. Si l'OM a fini par venir à bout du Shakthar Donetsk en barrage retour de la Ligue Europa (3-1, aller 2-2), les trois autres formations tricolores engagées dans la compétition ont toutes pris la porte.
Trois éliminations mais une avance accrue
Largement battu à San Siro une semaine plus tôt (0-3), le Stade Rennais a pris sa revanche contre l'AC Milan (3-2), mais cela n'a pas suffi. C'est encore plus frustrant pour Lens qui, après son nul à Bollaert (0-0), menait 2-0 à Fribourg avant de s'écrouler et de s'incliner en prolongation (2-3), et pour Toulouse, battu à Lisbonne (1-2) et qui a dû se contenter d'un match nul face au Benfica (0-0), malgré une belle prestation. Le PSG (C1), l'OM (C3) et le LOSC (C4) sont donc les trois derniers représentants tricolores encore en course. Mais ces trois éliminations n'empêchent pas la France d'accroître son avance sur les Pays-Bas à la cinquième place de l'indice UEFA.
Le PSV et l'Ajax encore en course
La perspective de voir cinq clubs français en Ligue des champions la saison prochaine s'est sans doute évanouie après ce jeudi compliqué, mais la France compte désormais 63.831 points à l'indice UEFA, contre 61.100 pour les Pays-Bas. Des Néerlandais qui ont eux perdu une équipe, avec l'élimination du Feyenoord Rotterdam contre l'AS Rome en barrage retour de la Ligue Europa (1-1, 2-4 t.a.b.). Il leur reste seulement deux formations engagées : le PSV Eindhoven, qui a fait match nul contre le Borussia Dortmund mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions (1-1), et l'Ajax Amsterdam, qui pourrait affronter le LOSC en Ligue Europa Conférence. Des équipes dont il va falloir suivre le parcours, en espérant qu'elles se comportent moins bien que leurs homologues hexagonales, pour que la France ait bien quatre places en Ligue des champions la saison prochaine.