Indice UEFA : La France devra faire mieux la saison prochaine

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 12 mai 2023 à 13h38

Les clubs français n'ont pas brillé cette saison lors des compétitions européennes. Les résultats des différents représentants tricolores devront être meilleurs la saison prochaine afin de conserver la 5e place de l'Indice UEFA.

Les championnats nationaux des 54 fédérations européennes disposent d'une notation calculée par l'UEFA afin de classer les différentes nations et attribuer à chacune ses places qualificatives en Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence.

La France a failli perdre sa cinquième place de l'indice UEFA pour la saison 2022-2023. Les mauvais résultats des clubs français engagés en compétitions européennes n'ont clairement pas aidé. Ce sont les concurrents de la France, dont les Pays-Bas qui n'ont pas saisi leur chance dans cette course aux places qualificatives.

La France devra repasser devant les Pays-Bas

La défaite de la formation néerlandaise de l'AZ Alkmaar sur la pelouse de West Ham (2-1), ce jeudi soir, pour le compte du match aller des demi-finales de la Ligue Europa Conférence a permis à la France de garder sa 5e position. Les clubs français sont donc assurés d'avoir quatre places, dont une en 3e tour de qualification, pour la campagne 2024-2025 de la Ligue des champions.

Chaque année, l'UEFA efface les résultats les plus anciens pour mettre à jour l'indice EUFA. Ceux de la saison 2018-2019 vont donc passer à la trappe. C'est une mauvaise nouvelle pour la France qui perd de précieux points d'avance face aux Pays-Bas. Les Néerlandais passent donc automatiquement devant les Tricolores au classement la saison prochaine. Il faudra doubler la Hollande durant le prochain exercice sportif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.