Indice UEFA : La France assurée d'être 5e mercredi ?

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 mars 2024 à 13h01

La France peut assurer de finir la saison à la cinquième place au coefficient UEFA, devant les Pays-Bas, si le PSV Eindhoven est éliminé par le Borussia Dortmund mercredi soir en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

Si beaucoup, en France, préféreront sans doute regarder l'affrontement entre l'Atlético de Madrid d'Antoine Griezmann, de retour après avoir manqué quatre matchs en raison d'une blessure à la cheville, et l'Inter Milan de son coéquipier en équipe de France Marcus Thuram, l'autre huitième de finale retour de Ligue des champions programmé mercredi soir ne manque pas non plus d'intérêt. Notamment car ce duel entre le Borussia Dortmund et le PSV Eindhoven (aller 1-1) peut s'avérer décisif pour les clubs tricolores. En cas d'élimination du club entraîné par Peter Bosz, les Pays-Bas ne pourraient plus refaire leur retard sur la France à l'Indice UEFA.

Quid de l'Ajax ?

Aujourd'hui, les Français sont cinquièmes de ce classement avec 64.997 points, derrière l'Angleterre (101.803 points), l'Espagne (87.114), l'Italie (85.855) et l'Allemagne (82.767). Et les Néerlandais (61.300) pointent eux au sixième rang. Si le PSV n'élimine pas Dortmund, la France terminera donc la saison à la cinquième place, ce qui lui permettra de conserver, comme lors du prochain exercice, quatre représentants en Ligue des champions en 2025-2026, avec trois qualifiés directs plus un en tour préliminaire, et sept qualifiés au total dans les différentes Coupes d'Europe. Et ce même si l'Ajax remporte la Ligue Europa Conférence, un club amstellodamois qui a fait match nul lors de son huitième de finale aller contre Aston Villa (0-0).

Les clubs français bien partis

Une cinquième place à l'Indice UEFA qui peut aussi être assurée en cas de qualification du PSV Eindhoven. Il faudrait pour cela que l'Ajax soit éliminé par les Villans jeudi soir. Côté français, le PSG est déjà qualifié pour les quarts de finale de la C1, alors que l'OM, large vainqueur de Villarreal en huitièmes de finale aller (4-0), est bien parti pour en faire de même en Ligue Europa, tout comme Lille en Ligue Europa Conférence, après le succès des Dogues chez les Autrichiens de Sturm Graz (3-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.