Indice UEFA : La France a peur

Indice UEFA : La France a peur©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 21 avril 2023 à 09h48

Avec l'élimination de Nice face à Bâle en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, et la qualification de l'AZ Alkmaar, la France est sous la menace des Pays-Bas, qui pourraient la priver de sa cinquième place à l'indice UEFA.

"I'm Forever Blowing Bubbles", l'hymne de West Ham, pourrait devenir un tube dans l'Hexagone. Car toute la France du football doit désormais supporter les Hammers, pour éviter une énorme désillusion. Alors que les derniers espoirs tricolores sur la scène européenne reposaient sur l'OGC Nice, les Aiglons, après avoir décroché un match nul en Suisse la semaine dernière (1-1), ont été renversés en prolongation par le FC Bâle jeudi soir en quarts de finale retour de la Ligue Europa Conférence (1-2). Ce qui signifie que, pour la première fois depuis l'exercice 2018-2019, il n'y aura aucun représentant français dans le dernier carré d'une Coupe d'Europe. Et pendant ce temps-là, l'AZ Alkmaar a éliminé Anderlecht (photo), en quarts de finale de la C4 (2-0, 4-1 t.a.b.). Les Pays-Bas talonnent désormais la France à l'indice UEFA, et pourraient s'emparer de sa cinquième place, ce qui aurait des conséquences dramatiques.

L'AZ Alkmaar doit faire un carton plein

La France possède actuellement 61.164 points, soit 1.264 point d'avance sur les Néerlandais et leurs 59.900 points. Sauf que leur total peut, lui, encore évoluer. Opposé à West Ham, tombeur de la Gantoise (4-1), l'AZ Alkmaar doit remporter ses deux matchs face aux Londoniens ainsi que la finale de la Ligue Europa Conférence pour que les Pays-Bas délogent les Français de la cinquième place. Et ce alors que la nouvelle formule de la Ligue des champions, à partir de la saison 2024-2025, offrira quatre places pour la C1, dont une en passant par le tour préliminaire, au pays classé cinquième au coefficient UEFA, alors que le sixième n'en aura que trois, avec deux équipes directement qualifiées, comme c'est aujourd'hui le cas pour la France. Et cela aurait pu être encore pire si Feyenoord n'avait pas été éliminé par la Roma en quarts de finale de la Ligue Europa... Il faut donc espérer que West Ham parvienne à éliminer l'AZ Alkmaar ou, au moins, à l'accrocher.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.