Incidents du Stade de France : Un rapport épingle l'UEFA et les autorités françaises

Incidents du Stade de France : Un rapport épingle l'UEFA et les autorités françaises©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 14 février 2023 à 10h18

Commandé par l'UEFA, un rapport qu'a pu se procurer Le Monde se montre très critique envers la FFF et la préfecture de police concernant les incidents qui se sont déroulés le 28 mai dernier, à l'occasion de la finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool au Stade de France.

L'UEFA épinglée. Organisatrice de la dernière finale de la Ligue des Champions disputée le 28 mai dernier au Stade de France entre Liverpool et le Real Madrid, l'instance porte "la responsabilité première" des incidents "qui ont quasiment mené au désastre" indique un rapport d'un groupe d'experts au terme d'une enquête indépendante mandatée par l'instance européenne. Dans ce long document de 151 pages qu'a pu se procurer Le Monde, la préfecture de police et la Fédération française de football (FFF) en prennent aussi pour leur grade. "Même s'il était raisonnable de déléguer les questions de sécurité à d'autres, en premier lieu la FFF et de renvoyer à la préfecture de police pour les questions de maintien de l'ordre, il ne s'ensuit pas que l'UEFA soit absoute de sa responsabilité. L'UEFA jouait un rôle central dans l'organisation de l'événement et elle aurait dû surveiller, superviser et contribuer aux mesures de sécurité", ont noté les experts.

Les nouvelles excuses de l'UEFA auprès des supporters

Le rapport met en avant le fait que les parties prenantes - l'UEFA, la FFF, la préfecture de police et les ministres - "ont agi de manière irresponsable" dans l'optique de "s'exonérer de la responsabilité des défaillances". L'UEFA a une nouvelle fois tenu à présenter ses "excuses" aux supporters. Secrétaire général de l'instance européenne, Theodore Theodoridis, cité dans le communiqué, a pu les présenter "à tous ceux qui ont été impliqués dans les incidents" et en particulier "aux supporters de Liverpool pour ce qu'ils ont vécu". Le "rôle clé" joué par la FFF est également ciblé alors que le rapport dénonce des "failles de communication" relatives à la Préfecture de police sur le thème des transports. "Ces failles n'auraient pas dû survenir. Et quand elles ont été détectées, la FFF aurait dû les rendre prioritaires", indiquent les experts, d'après l'AFP.


"Je n'ai jamais vu une police aussi inutile et passive"

Tandis que les images de familles aspergées de gaz lacrymogènes ou victimes de vols sont encore dans toutes les têtes, les forces de sécurité françaises sont également dans le viseur de ce rapport. Le panel explique notamment que des délinquants ont tenté de forcer le passage de la porte Z, une attitude qui a engendré la réaction des forces de l'ordre avec l'usage de gaz lacrymogènes. Consécutivement, le vent a poussé les délinquants vers les supporters des Reds, situés aux portes X et Y. Des supporters gazés au poivre lorsqu'ils se sont enquis de la situation auprès des responsables du maintien de l'ordre. Dans un témoignage sélectionné par le pannel, un supporter met en lumière son sentiment général : "Je n'ai jamais vu une police aussi inutile et passive", indique-t-il, jugeant que la solidarité entre les supporters du Real et de Liverpool avait empêché une véritable catastrophe.
Par ailleurs, les experts mandatés par l'UEFA ont affirmé qu'il n'y avait "aucune preuve d'un nombre anormalement large de supporters sans billets ou avec des billets invalides", dénonçant ainsi les chiffres des autorités, "faussement gonflés et exagérés". Contacté par l'AFP, le ministère de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui avait initialement ciblé les supporters des Reds aux nombreux billets falsifiés selon lui, n'a pas souhaité réagir. En guise de conclusion, 21 recommandations sont suggérées  aux ministères de l'Intérieur et des Sports dans l'optique de revisiter le modèle de gestion sportif, avant les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Liverpool alerte l'UEFA afin d'éviter "tout nouveau 'presque raté' "

Ce mardi, Liverpool a lui appelé l'UEFA à prendre des mesures concrètes pour éviter de nouveaux ratés en matière de sécurité aux abords des stades. "Nous appelons l'UEFA et ceux tout en haut de la pyramide de la régulation du football à se rassembler et agir positivement et en toute transparence pour éviter tout nouveau "presque raté".En tant que club possédant un passé européen glorieux, nous appelons l'UEFA à bien faire les choses et mettre en place les 21 préconisations du rapport permettant d'assurer la sécurité de tous les supporters assistant à l'avenir à un match organisé par l'UEFA", peut-on notamment lire sur le communiqué officiel des Reds. "Des faux récits ont été colportés dans la foulée de cette nuit à Paris, des propos qui ont été depuis totalement réfutés", juge Liverpool, en référence aux propos de Gérald Darmanin. "Ce qui s'est passé à Paris a ravivé les souffrances des familles, des amis et des survivants d'Hillsborough", a conclu l'actuel 9ème de Premier League.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.