Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 10 octobre 2024 à 08h41
De plus en plus présente dans le sport de haut-niveau via LVMH, la famille Arnault va racheter le Paris FC, avec Red Bull, pour quelles ambitions ?
Comme ses homologues européennes, la capitale française comptera donc bientôt un deuxième grand club. Après le PSG, le Paris FC, actuel leader de Ligue 2, s'apprête à être racheté par le milliardaire Bernard Arnault, plus grande fortune d'Europe, et sa famille, avec l'appui de Red Bull. Des Autrichiens déjà très impliqués dans le football, à Salzbourg, Leipzig ou encore New York, qui possèderont 15% du club parisien, contre 55% pour les Arnault dans un premier temps, puis 85% d'ici 2027, quand l'actuel président Pierre Ferracci s'en ira et vendra ses 30%.
Un supporter du PSG aux commandes
Un attelage ambitieux pour faire monter le Paris FC dans l'élite, et disputer à terme la Ligue des champions. Et on ne sait pas encore dans quel stade l'actuel résident du vétuste Charléty jouera, alors qu'on évoque des hypothèses à Jean-Bouin, où évoluent les rugbymen du Stade Français, mais aussi dans un Parc des Princes que le PSG, toujours en conflit avec la mairie de Paris à ce sujet, pourrait finir par quitter. En attendant, c'est un supporter du PSG qui va prendre les commandes du projet : Antoine Arnault (47 ans), fils de Bernard, passionné de sport et qui est aujourd'hui à la tête de Berluti, et vice-président de Dior, l'une des nombreuses marques du groupe LVMH.
Un groupe de plus en plus présent dans le sport
Et ce groupe s'intéresse de plus en plus au sport. Il est déjà présent depuis de nombreuses années dans la voile, Louis Vuitton donnant son nom à la compétition permettant de se qualifier pour la Coupe de l'America. Dans la Formule 1 aussi, avec Tag Heuer, sponsor de Red Bull Racing et futur chronométreur officiel, un sport où sont également présentes deux autres de ses marques, Louis Vuitton et Moët amp; Chandon. LVMH était aussi un des partenaires majeurs des Jeux Olympiques de Paris et sponsorise nombre de grands champions français, comme Kylian Mbappé (Dior), Léon Marchand ou Victor Wembanyama (Louis Vuitton), mais aussi des stars mondiales, à l'image de Lionel Messi ou Carlos Alcaraz.