Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 décembre 2024 à 10h43
En éliminant Auxerre à l'Abbé-Deschamps, c'est bien une des équipes fortes de Ligue 1 que s'est offert Dunkerque.
Sur la lancée de son podium en Ligue 2 et ses quatre victoires en cinq matchs, troisième à égalité de points avec le Paris FC (deuxième à deux points du leader Lorient), Dunkerque s'est imposé logiquement à Auxerre (0-1) dimanche. Presque pas une surprise. "Sans faire offense à notre adversaire, on aurait pu gagner 2-0 ou 3-0", ajoute le coach portugais Luis Castro qui s'appuie sur la recette d'un effectif large, usitée par exemple chez les voisins du LOSC en Ligue 1 : "J'ai beau changer huit joueurs, on garde la même façon de jouer. J'ai confiance en la capacité de chacun à s'adapter, sinon je ne ferais pas ces choix. On continue de grandir."
Ba : "Un match de niveau Ligue 1 comme ça et une saison entière, ce sont deux choses différentes"
De là à parler de montée, "ce serait présomptueux", mais les promesses n'ont jamais été aussi élevées pour l'USLD (Union sportive du littoral de Dunkerque). Surtout, elles étaient totalement inattendues au début de la saison pour un club maintenu à la dernière journée la saison passée. Et qui s'est aussi transformé sous l'impulsion de Demba Ba, l'ancien attaquant de Chelsea devenu directeur du football et qui abonde totalement dans le sens de son entraîneur (pour L'Equipe) : "Le fait d'arriver à jouer de la même manière en instaurant cette rotation de nombreux joueurs, c'est une victoire en soi. Mais jouer un match de niveau Ligue 1 comme celui-là et une saison entière en L1, ce sont deux choses différentes."
Il y aura le temps de voir, toutefois la Coupe de France vient apporter un piment supplémentaire sur la côte d'Opale. Surtout avec le prochain tour programmé à Haguenau (National 2), l'USLD peut clairement envisager les huitièmes, emmenée par ses attaquants vétérans Yassine Bammou (33 ans) et Gaëtan Courtet (35 ans) qui peuvent souffler au coeur de cette stratégie de club. Ce dernier approuve également l'osmose : "On reste sur la continuité du championnat, certains jouent moins mais ont les mêmes principes, c'est top. Le coach a des problèmes pour faire ses choix, c'est ce qu'on doit faire en tant que remplaçants."