Thibaut Simon, Media365, publié le mardi 13 août 2024 à 16h51
Les Girondins de Bordeaux ont décidé de faire appel de la décision prise par la DNCG ce lundi concernant la relégation du club en N2 et saisissent le CNOSF.
On vous annonçait ce lundi dans nos colonnes la décision prise par la DNCG dans le dossier des Girondins de Bordeaux. Alors que la DNCG a confirmé la rétrogradation du club en National 2 - le club avait espérer être repêché en N1 - Bordeaux a décidé de saisir le CNOSF. C'est le dernier recours possible pour les Girondins d'éviter la rétrogradation. Si le Comité émet une proposition de conciliation, ce sera au Comex (Comité Exécutif) de la FFF de valider ou non la décision. Alors que les Girondins ne veulent pas abdiquer, leur sort tient sur un fil. Le championnat de National débutera ce vendredi 16 août avec une affiche Villefranche-Bordeaux. Sauf que cette affiche ne devra pas avoir lieu. En cas de validation du dossier bordelais, le club pourrait sauver les meubles et évoluer avec Nancy, Valenciennes, Dijon, Sochaux et Nîmes notamment dans un championnat pour le moment de 17 équipes.
Le cas du GOAL FC
L'annonce de la rétrogradation des Bordelais en N2 était suivie de près par un autre club : le GOAL FC. Le club a terminé 14e du dernier championnat de National a été rétrogradé sportivement. Le club lyonnais espérait récupérer la place des Girondins en N1, sauf que la demande auprès de la FFF a été rejetée par le CNOSF. Les joueurs ont donc pris la parole en écrivant une lettre pour témoigner de leur situation : "Nous nous sommes battus pour être 14e l'année dernière, ce qui suffirait cette saison pour être maintenus. Nous voulons être de nouveau dans ce magnifique championnat où nous méritons d'être." Cela ne devrait pas être suffisant, à moins que la parole des clubs de National soit entendue.
Un championnat à 18 réclamé
Avec la rétrogradation de Bordeaux, Villefranche se retrouve pour le moment sans équipe à affronter pour la première journée. De plus, le cas du GOAL FC fait réagir. Le président du Mans a réclamé qu'un championnat à 18 équipes soit établi. "On n'est pas un championnat de district et on peut être solidaires (...) Repêchons le GOAL FC, tout le monde est d'accord." a expliqué Thierry Gomez. Le championnat de National n'a pas fini de faire parler de lui.