Bordeaux : Matmut renonce au naming du grand stade de la ville

Bordeaux : Matmut renonce au naming du grand stade de la ville ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 05 décembre 2024 à 20h20

Ce jeudi, Matmut a annoncé son intention, à partir de juillet 2025, de mettre fin au contrat de naming qui le lie au grand stade de la ville de Bordeaux.

Du nouveau du côté de Bordeaux. Ce jeudi, l'assureur mutualiste Matmut a annoncé avoir pris la décision de mettre un terme, à partir de juillet 2025, au contrat de naming qui le lie au grand stade de la ville. Ce bail avait débuté à partir de l'année 2015. Bordeaux est privé d'un club professionnel depuis la rétrogradation administrative des Girondins, placés en redressement judiciaire avant de devoir repartir en quatrième division, soit le National 2. Auprès de l'AFP, le groupe, qui confirme une information du journal Sud Ouest, a expliqué les raisons qui l'ont poussé à ne pas renouveler ce contrat. Cela est notamment dû à "l'absence d'une visibilité conséquente récurrente" qui "n'a pas permis de bâtir un projet de nouvel accord satisfaisant". Ce contrat de naming rapportait une somme d'environ deux millions d'euros par an. La fin de celui-ci constitue donc forcément une nouvelle difficulté financière pour les gestionnaires de cette fameuse enceinte. Cette dernière appartient à la métropole de Bordeaux.

Le loyer avait baissé en septembre

Lors du mois de septembre dernier, le loyer versé par les Girondins était passé à quelques dizaines de milliers d'euros, correspondant aux frais techniques nécessaires par rencontre disputée. Auparavant, ce même loyer s'élevait à environ 4,7 millions d'euros par an. A ce sujet, Christine Bost, présidente de la métropole bordelaise, s'est exprimée, auprès de l'AFP : "La fin du naming est un manque à gagner, mais ce n'est pas une surprise. On peut regretter que Matmut se désengage aujourd'hui. La situation n'est pas aussi bonne que celle qu'on pourrait espérer." C'est en 2016 que ce stade d'une capacité d'environ 42 000 places avait été construit, pour un coût de 310 millions d'euros. Le remboursement effectué par la métropole de Bordeaux court jusqu'en 2045. Actuellement en National 2, Bordeaux occupe la quatrième place du classement du groupe B et est également qualifié en 32emes de finale de la Coupe de France, avec Rennes comme prochain adversaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.