Bordeaux : Vers une vente du club à Fenway Sports Group ?

Bordeaux : Vers une vente du club à Fenway Sports Group ? ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 09 juillet 2024 à 13h38

D'après les informations de France Bleu Gironde, Gérard Lopez est en négociations avec le groupe américain Fenway Sports Group, propriétaire de Liverpool, concernant un rachat de la majorité de ses parts. Ce scénario a été présenté ce mardi matin à la DNCG.

Les Girondins de Bordeaux pourraient encore passer sous pavillon américain. Si l'ère de GACP et King Street (de 2018 à 2021) a été un échec, le propriétaire Gérard Lopez semble avoir l'idée d'une vente du club au groupe américain Fenway Sports Group, propriétaire des Red Sox de Boston en baseball (MLB), des Penguins de Pittsburgh en hockey sur glace (NHL) et de Liverpool (Premier League), selon France Bleu Gironde. Pour rappel, les Girondins de Bordeaux sont dans une situation de manque de 30 millions d'euros pour combler la dette et couvrir le budget de la saison prochaine tandis que la DNCG a prononcé le 27 juin dernier un "sursis à statuer" concernant la situation du club.

Une rétrogradation en National inévitable ?

D'après les informations de France Bleu Gironde, les négociations ont été entamées il y a quelques jours et cela semble vraiment sérieux. Toujours selon nos confrères, une délégation américaine a accompagné depuis 10 heures ce mardi matin les dirigeants bordelais devant le gendarme financier du football français. Trois représentants de FSG se sont déplacés depuis Boston (deux dirigeants et l'un des avocats du groupe). La finalité étant, pour eux, de mettre en avant leur volonté de racheter le club (la majorité des parts) tandis que pour les Girondins, l'aspiration est de rassurer la DNCG sur l'avenir du club dans l'optique du prochain exercice alors que la Ligue 2 reprendra le 17 août prochain.

Le 27 juin dernier, lors du passage devant la DNCG, Gérard Lopez tablait plutôt sur l'entrée dans le capital d'un investisseur minoritaire, avec un prêt de 80 à 100 millions d'euros sur six ans. La perspective, désormais, serait plus centrée sur une éventuelle (et inévitable ?) rétrogradation en National pour les Girondins à en croire les dernières indiscrétions (le club pourra alors faire appel). Il resterait alors deux semaines à Gérard Lopez pour conclure la vente des Girondins et possiblement être là pour la reprise de la Ligue 2, le 17 août prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.