Toulouse : Aboukhlal précise sa pensée après son forfait contre Nantes

Toulouse : Aboukhlal précise sa pensée après son forfait contre Nantes©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 14 mai 2023 à 20h12

Zakaria Aboukhlal, l'ailier du Téfécé, n'a pas souhaité porté le maillot arc-en-ciel, en soutien à la lutte contre l'homophobie, ce dimanche pour affronter Nantes. Le joueur s'est justifié sur les réseaux sociaux.

Zakaria Aboukhlal a attendu la fin du match entre Toulouse et Nantes, ce dimanche après-midi, pour sortir du silence. Le Toulousain, joueur phare de Philippe Montanier cette saison en Ligue 1, aurait dû être sur la pelouse du Stadium à l'occasion de la 35eme journée de championnat. Mais le Marocain a refusé de jouer car il n'a pas souhaité porter le maillot arc-en-ciel, symbolisant la lutte contre l'homophobie, dans le cadre de cette campagne. Ce dimanche soir donc, après le nul des Violets contre les Jaune et Vert (0-0), Zakaria Aboukhlal a évoqué sa décision dans un communiqué en anglais, publié sur les réseaux sociaux. Dans celui-ci, l'ailier précise sa pensée : « Je tiens à souligner que j'ai la plus grande estime pour chaque individu, quels que soient ses préférences personnelles, son sexe, sa religion on ses origines. C'est un principe que l'on ne soulignera jamais assez. » Plus loin dans le communiqué, le joueur né à Rotterdam, s'est défendu de la façon suivante : « Le respect est une valeur que j'estime beaucoup. Il s'étend aux autres mais il englobe aussi le respect de mes propres croyances. C'est pourquoi je ne pense pas être la personne la plus apte à participer à cette campagne. J'espère sincèrement que ma décision sera respectée, tout comme nous souhaitons tous être traités avec respect. »



À noter que Zakaria Aboukhlal n'était pas le seul joueur de Toulouse à refuser de jouer ce dimanche puisqu'on peut également citer Saïd Hamulic et Moussa Diarra. Un temps évoqué comme forfait pour la même raison, Farès Chaïbi a finalement joué. Un peu plus tôt dans la journée, Toulouse s'était fendu lui-aussi d'un communiqué juste avant la rencontre pour annoncer que plusieurs joueurs (sans les nommer) avaient été écartés en raison de leur refus de prendre part à cette rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.