Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 07 mars 2024 à 11h45
En hommage à l'une des plus grandes légendes du football français et du Stade de Reims Just Fontaine, une statue sera inaugurée à Reims en automne 2024.
Cette initiative, soutenue par le maire de la ville Arnaud Robinet, vise à perpétuer la mémoire des figures emblématiques du club et à célébrer leurs contributions au football. L'esplanade des légendes au pied du stade Auguste-Delaune, qui accueille déjà la statue de Raymond Kopa, sera enrichie par cette nouvelle œuvre d'art, renforçant ainsi le lien entre la ville, son histoire footballistique et ses supporters.
La réalisation de la statue, confiée à l'artiste Juan Carlos Carrillo, promet d'être un travail méticuleux et inspiré, visant à capturer l'essence et la dynamique de Fontaine en action. L'approche artistique de Carrillo, cherchant à rester pur et à ne pas se laisser influencer par d'autres représentations de footballeurs, ainsi que son désir d'authenticité dans la capture du mouvement. Il a confié vouloir « capturer le mouvement d'une action très éphémère, cet instant précédant le tir ».
Un clin d'œil au record de 13 buts marqués lors de la CDM 1958
Le financement participatif via la plateforme Collecticity.fr, permettant à la fois aux particuliers et aux entreprises de contribuer à ce projet, montre l'engagement communautaire pour honorer la mémoire de Just Fontaine. La Ville de Reims a également prévu un budget de 200 000 euros plus 70 000 euros.
L'œuvre envisagée, qui montrera Just Fontaine sur le point de frapper du pied droit, et le concept unique du ballon constitué de treize anneaux entremêlés, symbolisant son record de buts lors de la Coupe du monde 1958. Cette initiative ne célèbre pas seulement les exploits sportifs de Fontaine mais contribue également à l'enrichissement culturel et artistique de Reims. L'ouverture de l'atelier de Carrillo au public durant la réalisation de la statue est une excellente occasion pour les Rémois de s'impliquer et de témoigner de la création de cet hommage à Just Fontaine.