Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 11 septembre 2024 à 15h51
Enfin buteur en équipe de France, Ousmane Dembélé, qui travaille pour être plus efficace, pourrait dépasser les 15 réalisations cette saison, ce qui serait un record, à en croire Luis Enrique, son entraîneur au PSG.
Dix mois après sa dernière réalisation en équipe de France, lors du carton face à Gibraltar (14-0), Ousmane Dembélé a donc fini par inscrire son sixième but avec les Bleus, pour sa 51e sélection, lundi soir à Décines, où les hommes de Didier Deschamps ont dominé une bien faible Belgique (2-0). Trois jours plus tôt, pour leurs débuts dans cette Ligue des nations, ils avaient subi la loi de l'Italie au Parc des Princes (1-3). Et dans son jardin, l'ancien Barcelonais, malgré ses dribbles et autres accélérations qui ont (parfois) pu apporter, avait fait preuve d'une grande maladresse dans le dernier geste lors de son entrée pour la dernière demi-heure de jeu. Ce qui avait beaucoup amusé les réseaux sociaux, mais sans doute moins son sélectionneur. « DD » n'a toutefois pas hésité à l'aligner d'entrée face aux Diables Rouges, et bien lui en a pris.
Une efficacité trop rare
Car « Dembouz » a été très en vue au Groupama Stadium, en étant à l'origine du premier but, puisque c'est suite à une de ses frappes, repoussée par le gardien belge, que son coéquipier parisien Randal Kolo Muani a ouvert le score, avant qu'il ne double lui-même la mise d'une jolie frappe sous la barre à la conclusion d'un raid solitaire. Et il aurait même pu ajouter un nouveau but après l'heure de jeu. Une efficacité devant le but trop rare pour le natif d'Evreux, qui l'admet volontiers et assure qu'il travaille dessus et va désormais se montrer plus égoïste. Son record de buts en championnat (12) date de sa première année en Ligue 1 avec Rennes (2015-2016). Et s'il a depuis égalé et même dépassé ce total, c'est uniquement en nombre de passes décisives (12 avec Dortmund en 2016-2017 et 13 avec le Barça en 2021-2022).
"Au moins 15 buts" pour Luis Enrique
Depuis son départ de Bretagne, il n'a jamais réussi à inscrire plus de 8 buts en une saison de championnat, que ce soit en Allemagne, en Espagne ou pour son retour en France, avec seulement 3 buts en Ligue 1 la saison dernière, et 6 toutes compétitions confondues. Mais pour son entraîneur, ça va changer, et il va battre son record de buts sur une saison, qui est de 14 (en 2018-2019 avec le club catalan). "Avec l'équipe que l'on a et le jeu que l'on pratique, tu vas inscrire au moins 15 buts cette saison", lui aurait confié en substance Luis Enrique, rapporte Le Parisien. Un PSG désormais sans Kylian Mbappé, qui n'a pas été remplacé, et se cherche donc des buteurs. Au même titre que Bradley Barcola, auteur d'un début de saison en trombe, Dembélé doit donc plus marquer, ce qu'il a commencé à faire dès l'ouverture de la saison au Havre, avec un rare but de la tête. De là à croire que le Normand va se transformer en goleador...