Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 03 mai 2023 à 14h39
Le voyage de Lionel Messi en Arabie Saoudite puis sa suspension de deux semaines ont fait couleur beaucoup d'encre lors des derniers jours.
Le Champion du monde argentin est parti deux jours en Arabie saoudite en compagnie de sa compagne et deux de ses enfants. Dans le cadre de son partenariat pour la promotion du tourisme saoudien, qui lui rapporte 30 millions d'euros, Lionel Messi a pris la pause pour promouvoir cette destination.
En décidant de s'envoler en direction de Riyad, l'Argentin s'est mis à dos la direction du Paris Saint-Germain. Cette dernière n'a pas donné son accord pour ce départ inattendu de la « Pulga » en terres saoudiennes. Et c'est donc en toute logique que le septuple Ballon d'Or a été sanctionné deux semaines. À son retour dans la capitale française, il ne pourra pas s'entraîner avec ses coéquipiers et il ne sera pas payé pendant la période de sa suspension.
C'est une affaire qui a fait le tour du monde lors des derniers jours. Ce mercredi 3 mai 2023, la presse sportive internationale a largement traité ce dossier. Lionel Messi a notamment fait la Une des médias argentins et espagnols, où il a passé deux décennies du côté de la Catalogne.
Une sanction « trop sévère » selon la presse argentine
« Le PSG se sépare de Messi », a titré le média ibérique Mundo Deportivo. Même son de cloche du côté du quotidien italien, La Gazzetta dello Sport, et du quotidien portugais Record. Ils sont plusieurs à avoir fait le rapprochement entre cette sanction et le départ plus que probable de l'Argentin en fin de saison.
En Argentine, la presse sportive s'est montrée conciliante avec la star nationale. « La sanction semble trop sévère car on parle du meilleur joueur du monde, au comportement exemplaire durant sa carrière, a indiqué le média Olé. Que ce soit en équipe nationale, à Barcelone ou désormais au PSG ».
De son côté, le quotidien généraliste, La Nacion a évoqué la sévérité de la sanction en faisant une comparaison entre Lionel Messi et Neymar. « Le PSG n'a pas fait preuve à l'égard de Messi de la même condescendance et de la même souplesse qu'à plus d'une reprise à l'égard de Neymar et ses voyages au Brésil pour des carnavals ou des anniversaires familiaux », a écrit le quotidien argentin.