Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 25 octobre 2024 à 12h20
Depuis son arrivée en Major League Soccer, la star argentine Lionel Messi attire des partenaires économiques importants au championnat local.
Après deux saisons passées dans la capitale français, l'attaquant expérimenté a décidé de quitter le Paris Saint-Germain en juillet 2023 pour prendre la direction de l'Inter Miami. Afin de convaincre l'une des plus grandes légendes du football mondial, la franchise américaine a sorti le grand jeu sur le plan financier. Lionel Messi percevrait environ 20 millions de dollars par saison. Un salaire plus que confortable pour l'ancienne gloire du FC Barcelone. L'investissement consenti par le club de Floride est plus que rentable à en croire les chiffres arrivant de l'autre côté de l'Atlantique.
La MLS a signé de nouveaux contrats de sponsoring
L'arrivée de Lionel Messi rapporte gros et pas seulement à l'Inter Miami. La Major League Soccer a gagné en visibilité et cela s'est fait ressentir sur le plan économique. Le jour de la signature de la Pulga, Apple, diffuseur du championnat, a enregistré pas moins de 100.000 nouveaux abonnés à en croire CNN. Le chiffre à augmenter à 300.000 les jours suivants. En plus de la visibilité qui augmente sur les réseaux sociaux, les stades ont gagné en affluence lors des derniers mois.
Afin de profiter de la situation, les dirigeants de la MLS ont multiplié les partenariats de sponsoring. Les revenus, dans ce domaine, auraient augmenté de 13% en une année. Luc Dupont, spécialiste du marketing et professeur à l'Université d'Ottawa, a estimé la valeur totale des contrats dans à environ 741 millions d'euros dans une déclaration à l'Equipe. L'effet Messi est donc au rendez-vous aux États-Unis et sur le plan sportif, le bilan est également satisfaisant. En 19 rencontres saisons saison, il a inscrit 20 buts et offert 10 passes décisives. L'Inter Miami semble avoir fait le bon choix en misant sur l'attaquant argentin.