PSG : Des perquisitions au ministère des Finances concernant l'affaire Neymar

PSG : Des perquisitions au ministère des Finances concernant l'affaire Neymar ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 18 janvier 2024 à 10h26

Neymar, parti du PSG depuis six mois, continue de faire parler... de son arrivée. En 2017, celle-ci ne semble pas de la plus grande clarté qui soit et Gérald Darmanin pourrait être dans l'embarras.

Dans le cadre de l'enquête liée à l'arrivée de Neymar au Paris Saint-Germain en 2017, alors que Gérald Darmanin (ministre des Comptes publics à l'époque), son directeur de cabinet Jérôme Fournel et l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale Hugues Renson auraient aidé le club à ne pas payer d'impôts sur ce transfert XXL il y a six ans et demi, une perquisition a été menée lundi au ministère des Finances, selon les informations relayées par Mediapart.

Darmanin : "S'il n'était pas venu, aucun impôt n'aurait été payé et aucun maillot n'aurait été vendu"

Ce sont les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et la fraude fiscale (OCLCIFF), lié à la direction nationale de la police judiciaire - désormais sous la direction de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur -, qui se sont chargés de l'opération en présence des juges d'instruction Vincent Lemonier et Serge Tournaire. Le bureau de Jérôme Fournel, qui était devenu directeur général de la DGFIP (Direction générale des finances publiques) jusqu'à la semaine dernière et vient d'être nommé directeur de cabinet au ministère de l'Economie, a notamment fait partie des services perquisitionnés. Eric Coquerel, le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, a réclamé les documents.

Les chefs d'accusation sont potentiellement multiples : corruption et trafic d'influence, ce qui peut aller jusqu'à dix ans de prison et un million d'euros d'amende ; détournement de la finalité d'un traitement de données à caractère personnel, cinq ans de prison et 300 000 euros d'amende ; usurpation de l'identité d'un tiers en vue de troubler sa tranquillité ou porter atteinte à son honneur ou à sa considération, un an de prison et 15 000 euros d'amende ; harcèlement moral en ligne, deux ans de prison et 30 000 euros d'amende ; violation du secret professionnel, un an de prison et 15 000 euros d'amende. Gérald Darmanin s'est dit "très heureux que les joueurs de football ou de rugby viennent sur notre territoire et paient justement beaucoup d'impôts, et font payer beaucoup d'impôts de recettes" : "Si Neymar n'était pas venu, aucun impôt n'aurait été payé, aucun maillot n'aurait été vendu en son nom et aucune cotisation sociale ne serait rentrée."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.