PSG : Cinq choses à savoir sur... Hakimi avant son 100eme match

PSG : Cinq choses à savoir sur... Hakimi avant son 100eme match ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 16 décembre 2023 à 18h40

Arrivé au PSG à l'été 2021, Achraf Hakimi pourrait disputer ce dimanche à Lille son 100eme match sous les couleurs du club de la Capitale. Voici cinq choses à savoir sur l'arrière droit international marocain.

Il est un latéral buteur comme jamais pour le PSG

Titulaire indiscutable au poste de latéral droit depuis son arrivée au PSG, Achraf Hakimi a également pu faire la démonstration de son talent face au but. Toutes compétitions confondues, l'international marocain en est à treize buts en 99 matchs sous le maillot du club de la Capitale. Une statistique qui fait de lui le meilleur buteur parmi les latéraux ayant joué au PSG à égalité avec Maxwell, qui a disputé 145 matchs avec le club parisien entre 2012 et 2017. Sans doute que le coup franc inscrit le 24 septembre dernier face à Marseille restera dans les mémoires des supporters du PSG.

Il a déjà battu un record de vitesse

Passé par le Borussia Dortmund entre 2018 et 2020 sous forme de prêt en provenance du Real Madrid, Achraf Hakimi n'a laissé personne indifférent. Il faut dire que l'international marocain a très vite fait parler sa pointe de vitesse sous les couleurs du BVB. A l'occasion d'un match nul concédé contre le RB Leipzig en septembre 2020, il a été flashé à 36,2 km/h lors d'un sprint. Ce qui a fait de lui « le joueur le plus rapide du championnat allemand depuis le début de la collecte de données détaillées en 2011-2012 », battant le record alors détenu par Kingsley Ehizibue. Mais Achraf Hakimi ne s'est pas arrêté en si bon chemin car, moins de deux mois plus tard, face à l'Union Berlin, il a atteint les 36,69 km/h.

Il accumule les trophées avec chacun de ses clubs

S'il y a une constante dans la carrière d'Achraf Hakimi, c'est qu'il a soulevé au moins un trophée avec chacun des clubs pour lesquels il a joué. Dès sa première saison avec le Real Madrid, il a remporté la SuperCoupe d'Europe, la SuperCoupe d'Espagne et la Coupe du Monde des clubs avant d'aller chercher la Ligue des Champions. Son passage au Borussia Dortmund a été marqué par une SuperCoupe d'Allemagne en 2019 avant de remporter son premier titre national en Italie avec l'Inter Milan en 2021, quelques semaines avant de rallier le PSG. Avec le club de la Capitale, il reste sur deux titres de champion de France et un Trophée des Champions. De quoi faire de lui un porte-bonheur.

Il a eu la confiance de Zidane

S'il y a bien une personne qui a aidé à l'éclosion d'Achraf Hakimi au plus haut niveau, c'est bien Zinédine Zidane. Attentif aux prestations du joueur marocain avec la Castilla, la réserve du Real Madrid, le technicien français a fait appel à lui quand Dani Carvajal a dû se mettre en retrait pour cause de problèmes cardiaques en 2017. Toutefois, après avoir enchaîné les matchs, le remplacement de « Zizou » par Julen Lopetegui puis Santiago Solari lors de la saison 2018-2019 l'ont fait reculer dans la hiérarchie au point de chercher une porte de sortie, qui a été le Borussia Dortmund. Un passage en Allemagne qui lui a permis de s'affirmer avant de briller autant à l'Inter Milan qu'au PSG.

Il a la nationalité espagnole

S'il porte les couleurs du Maroc depuis ses plus jeunes années, avec les moins de 20 ans puis la sélection olympique avant de devenir un cadre des A, Achraf Hakimi a passé l'essentiel de sa vie en Espagne, pays dont il détient la nationalité. En effet, il est né en novembre 1998 à Madrid de parents d'origine marocaine s'étant installés dans la capitale espagnole au début des années 1980. Son choix de rejoindre les « Lions de l'Atlas » s'est forgé très tôt, étant fan de la sélection marocaine alors emmenée par Noureddine Naybet et Marouane Chamakh. C'est donc sans grande surprise qu'il a fait le choix du Maroc pour ce qui est de sa nationalité sportive. Quant à son passeport espagnol, il est très utile pour son club car il lui permet de ne pas occuper une place de joueur extracommunautaire dans l'effectif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.