Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 14 février 2024 à 18h30
Vainqueur sur le gong la semaine dernière sur la pelouse de Montpellier, l'Olympique Lyonnais reçoit ce vendredi l'OGC Nice à l'occasion de la 22ème journée de Ligue 1. Malgré l'absence probable de Tolisso, en plus d'Henrique, Lovren et O'Brien, Pierre Sage, l'entraîneur rhodanien, veut un match plein de son équipe.
L'Olympique Lyonnais surfe sur une série de trois victoires consécutives toutes compétitions confondues et entend évidemment poursuivre sa bonne dynamique ce week-end malgré la future réception de l'OGC Nice, actuel dauphin du Paris Saint-Germain. Pour ce match de la 22ème journée de Ligue 1, l'OL ne devrait pas pouvoir compter sur Corentin Tolisso, touché contre Montpellier la semaine dernière. Il subsiste également un doute sur Henrique et Lovren (réathlétisation). À ces - probables - absents s'ajoutent également celle de Jake O'Brien (suspendu). À propos de ces joueurs manquants, Pierre Sage, l'entraîneur rhodanien, a indiqué en conférence de presse ce mercredi qu'il y aurait la « possibilité pour d'autres joueurs de jouer » et que donc, l'effectif ne serait pas « démuni ».
L'ancien directeur du centre de formation de l'OL entend profiter de la venue des Aiglons pour donner du temps de jeu à ses recrues dont il a dit le plus grand bien à deux jours du match : « Il y a deux aspects, je pense que le choix des personnes a été bon dans ce sens. Ils arrivent avec l'humilité, de l'ouverture, de la joie. Nos nouvelles recrues ont bien été accueillies par le vestiaire. Il y a eu un bon mariage. Maintenant, on sait qu'on gagne donc c'est plus facile. »
Plus de maîtrise qu'à Montpellier
Le septuple champion de France figure actuellement à la 13ème place de la Ligue 1, en dehors de la zone rouge donc. Mais après six premiers mois catastrophiques et une prestation assez moyenne dans l'Hérault (2-1) dimanche dernier, le technicien ne fait pas la fine bouche. « Sur une route à 19 pas, on en a fait 6, donc on a fait une partie du chemin qui nous reste à parcourir, a philosophé Sage. C'est bien de penser à nous dans ces moments, on avait un objectif de 35 points et on a marqué 6 points, mais les équipes derrière suivent à peu près le même parcours. Donc, on se rend compte que tout le monde va jouer à fond. À nous d'être capables ce week-end d'agrandir l'écart avec nos poursuivants. Ce qui compte, c'est le résultat final. » Un discours à l'image de la semaine dernière où l'OL a montré deux visages durant le même match. D'abord intéressants dans le jeu en début de partie, les Gones ont encaissé un but sur la première situation du MHSC avant de laborieusement retrouver le bout du tunnel dans le dernier quart d'heure grâce à Lacazette et Caquert. Signe tout de même que l'ensemble reste bel et bien fragile.
Face à un Nice revanchard après sa défaite dans le derby contre l'AS Monaco (2-1), l'OL devra se méfier d'autant qu'il n'a plus gagné contre l'OGCN depuis trois matchs en championnat. La dernière victoire des Lyonnais à domicile contre les Azuréens remonte à il y a un an jour pour jour. « On s'attend à un match avec beaucoup d'intensité, prévient Sage. On veut faire un bon match et faire plaisir à nos supporters. Aujourd'hui, quand une équipe remplit son stade, c'est qu'elle donne envie aux gens de venir la voir jouer. Si le stade se remplit, ça voudra dire qu'on a fait une partie de notre job. On veut que notre stade soit de plus en plus plein, à nous d'être à la hauteur de cette ambition. »