OL : Un choc à venir contre Lorient sans Lacazette ?

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 07 mars 2024 à 18h10

La belle série de six succès de rang de l'Olympique Lyonnais s'est arrêtée la semaine dernière contre le RC Lens (2-3). Blessé, Alexandre Lacazette n'a pas participé à ce match et son absence handicape grandement son équipe qui se déplace chez un concurrent direct (Lorient) ce samedi à 17h.

Un être vous manque et tout est dépeuplé. C'est un peu ce qu'a dû se dire Pierre Sage, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais (11ème). Dimanche soir dernier, son équipe s'est inclinée sur sa pelouse contre le Racing Club de Lens en L1 et par ce biais, a mis fin à sa série de six succès de rang toutes compétitions confondues. Plutôt intéressant depuis deux mois, l'OL s'est cette fois montré bien apathique, notamment sur le plan offensif. Un élément a renforcé ce constat : l'absence d'Alexandre Lacazette. Blessé, le « Général » n'a pas participé à cette rencontre de la 24ème journée de championnat et cela s'est ressenti sur le terrain. En son absence, ses coéquipiers n'ont pas montré grand chose, simplement qu'ils n'étaient pas les mêmes sans lui.

L'ennui pour Pierre Sage est que le N°10 ne s'est pas entraîné ce jeudi en raison de cette blessure contractée lors de la qualification pour les demi-finales de la Coupe de France face à Strasbourg le 27 février dernier. Et selon le technicien, il subsiste un doute quant à un retour de l'avant-centre pour la rencontre de ce samedi à 17h sur le terrain du FC Lorient. « Il s'est entraîné à part, je vais être moins optimiste que la semaine dernière, on verra demain » a simplement rétorqué l'entraîneur en conférence de presse. Mangala et Tagliafico sont également incertains pour le déplacement dans le Morbihan.

Relancer la machine sans l'élément clé

L'ennui pour Pierre Sage et son équipe est que l'Olympique Lyonnais est engagé dans une série déterminante pour la suite de sa saison. Ces prochaines semaines, il affrontera deux adversaires qui le devancent au classement (Reims et Toulouse) avant de disputer une demi-finale de Coupe de France contre Valenciennes (dernier de Ligue 2). Et ce sprint commence par un match à l'extérieur dès ce samedi, au Moustoir face à une formation en regain de forme depuis peu (13ème). « C'est un adversaire direct dans l'objectif de se maintenir, reconnaît Sage en conférence de presse. L'idée est de nous rapprocher des 35 points. Si on prend trois points à Lorient et qu'en plus on les met à distance, tant mieux. Mais je pense qu'à 35 points, on sera en situation de se maintenir. »

« L'idée est d'être bon dans tous les temps de ce match-là, reprend Pierre Sage en conférence de presse. Lorient est en capacité de maîtriser ses temps de possession et de construire son jeu. Il va falloir qu'on soit capable de fermer les espaces assez haut. Lorsqu'on aura la balle, on devra être capable de casser leur organisation. Ils ont à peu près la même manière de défendre que celle qu'avait employée Strasbourg lorsqu'ils sont venus ici. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.