Paris 2024 : L'OL et Sage «plutôt favorables» pour les Lyonnais

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 28 mars 2024 à 17h00

En conférence de presse, à l'instar de Paulo Fonseca (LOSC), Pierre Sage s'est affirmé "plutôt favorable" à la possibilité que des joueurs de l'OL soient libérés dans l'optique de Paris 2024. Candidat naturel, Rayan Cherki a vu ses récents progrès salués par son entraîneur.

La libération de joueurs pour Paris 2024, sur le papier, c'est oui pour l'OL. Ce jeudi, à 2 jours de la réception de Reims lors de la 27ème journée de Ligue 1 (samedi, 21 heures), Pierre Sage a affirmé la position d'ensemble du club lors de sa conférence de presse. "Notre club s'est positionné, c'est sorti dans la presse ce jeudi. Nous on est plutôt favorables à ce qu'ils y aillent. Il faudra voir dans quelles conditions. Pour un club qui s'appelle Olympique Lyonnais, ce serait dommage que les joueurs ne participent pas aux Jeux Olympiques", a mis en avant le technicien, qui n'a vu que du positif à ce que des éléments de l'OL puissent possiblement évoluer sous les maillots de leurs sélections olympiques lors du tournoi de football masculin (24 juillet - 9 août).

"Quand on agit pour l'équipe, on agit pour soi"

"Au même titre que l'Euro ou d'autres compétitions, on a beaucoup de joueurs internationaux dans notre effectif, c'est bien qu'ils aient la possibilité de participer à de belles compétitions qui les font progresser, rêver, vivre de superbes choses. On est aussi contents que certains qui n'étaient pas retournés en sélection depuis longtemps ou qui n'y étaient jamais allés comme Jake O'Brien (Irlande) aient eu la possibilité d'y aller, cela veut dire que les performances en club sont valorisées, que ce qu'ils font pour l'équipe, ils en tirent aussi un profit personnel. Quand on agit pour l'équipe, on agit pour soi", a évalué l'entraîneur de l'OL. Sa conférence de presse a aussi été l'occasion d'évoquer le cas toujours épineux de Rayan Cherki, relégué sur le banc à l'OL, mais performant avec les Bleuets durant la trêve internationale.

Avec Cherki, l'OL "avance pas à pas"

Sage a salué le "bon message" transmis par son meneur de jeu, qui avait été décisif face à Toulouse avant la trêve avec un but et une passe décisives en 20 minutes (2-3). "A partir du moment où il avait marqué son but et fait une passe décisive, il restait dix minutes à jouer pour que l'équipe gagne. Et dans ces dix minutes-là il fallait qu'il transforme son jeu. Il fallait être capable de défendre, il fallait maintenir le résultat, il fallait valoriser ce qu'il avait très bien fait avant. A l'échelle de dix minutes il a été capable de le faire, il l'a confirmé sur une demi-heure en Coupe de France puis sur 70 minutes sur le deuxième match. Maintenant il a peut-être une autre échéance à remplir. On avance pas à pas avec lui", a clamé Sage, qui pourrait possiblement récompenser son joueur par un temps de jeu plus important, face à Reims ou à l'occasion de la demi-finale de Coupe de France, mardi contre Valenciennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.