OL - Sage : « On avance bien d'un point de vue comptable »

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 17 février 2024 à 08h55

Court vainqueur de l'OGC Nice ce vendredi soir en ouverture de la 22ème journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais continue son opération remontée. Même si tout n'est pas parfait encore, Pierre Sage, l'entraîneur rhodanien, est content de cette dynamique.

Journée après journée, l'Olympique Lyonnais remonte au classement de la Ligue 1. Ce samedi matin et après sa victoire contre l'OGC Nice la veille au Groupama Stadium (1-0), voilà que la bande à Pierre Sage figure au onzième rang du championnat français. En termes de points, l'OL accroche même la dixième place puisqu'il possède le même nombre d'unités que Strasbourg avec un match en moins (25). Entre la première journée de L1 et la quinzième, Lyon a engrangé 10 points (2 victoires, 4 nuls et 9 défaites) faisant de lui, la lanterne rouge du championnat. Mais depuis, le septuple champion de France a appuyé sur le champignon. C'est bien simple, jusqu'à aujourd'hui et en incluant donc le résultat d'hier, l'OL est la deuxième meilleure équipe de Ligue 1 (5 victoires, 2 défaites) avec 15 points gagnés.

Mieux dans la construction et l'animation du jeu, grâce à l'apport des nouvelles recrues et au renouveau de certains joueurs déjà en place et enfin, sous le commandement d'un homme apprécié pour ses qualités, l'Olympique Lyonnais est en passe de réussir son pari. Interrogé sur l'opération remontée, Pierre Sage, l'entraîneur rhodanien, a livré son analyse. « On a fait la moitié du chemin, c'est déjà pas mal mais on a la volonté d'atteindre notre objectif le plus rapidement possible, argumente le technicien dans des propos rapportés par l'Équipe. On avance bien d'un point de vue comptable. On doit maintenant avoir un meilleur jeu pour impacter encore plus nos adversaires, car on leur laisse trop l'initiative. Notre capacité à rebondir m'a plu, et on a su garder le score avec des possibilités d'aggraver le score. On aurait pu le faire en étant plus collectif. On a de la continué dans les résultats, mais pas dans le jeu. »

Une fin de saison excitante

Vendredi soir, l'Olympique Lyonnais a engrangé un nouveau succès en Ligue 1 contre les Aiglons, le troisième de suite en championnat et le quatrième si on incorpore la qualification en quarts de finale de la Coupe de France. Pour autant, Pierre Sage se refuse à imaginer d'autres scénarios plus positifs car il estime qu'il reste encore des choses à améliorer. « Il a fallu de la réussite, on n'a pas du tout bien commencé le match alors qu'on voulait s'imposer directement dans leur camp, on a perdu des ballons bêtes, se rappelle le technicien toujours à l'Équipe. Ensuite, on a pris le jeu à notre compte, après notre but, c'était beaucoup mieux. Après la pause, le score a fait qu'on a reculé mais on a quand même réussi à les empêcher de jouer en fermant beaucoup le jeu à l'intérieur. Mais il y a eu des ballons dans notre surface et on a eu chaud. »

L'Olympique Lyonnais possède six points d'avance sur le FC Lorient, premier relégable. Son calendrier (Metz, Lens, Lorient, Toulouse) peut même lui permettre d'envisager une fin de saison plus sereine. En prime, les Gones sont toujours en lice en Coupe de France avec un quart de finale très intéressant à jouer contre Strasbourg.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.