Mercato : L'OL, le club le plus dépensier au monde

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 02 février 2024 à 11h01

Si la Ligue 1 est le championnat à avoir le plus dépensé cet hiver, c'est l'Olympique Lyonnais qui arrive en tête des clubs à avoir déboursé le plus de millions pour recruter à l'occasion de ce mercato hivernal.

Alors que la DNCG, le gendarme financier du football français, avait fini par valider début décembre son nouveau budget, l'Olympique Lyonnais prévoyait de dépenser 50 millions d'euros lors de ce mercato hivernal. Et c'est ce que le club rhodanien a fait, en embauchant six recrues, et en devenant ainsi le club le plus dépensier au monde durant ce marché d'appoint. Elles auraient même pu être sept si West Ham n'avait pas tardé à valider le prêt payant de l'international algérien Saïd Benrahma, un "comportement incompréhensible" de la part des Hammers dénoncé par le club de John Textor dans un communiqué cinglant. Un président américain qui a donc tenu ses promesses pour tenter de sauver l'OL, redescendu à la 16e place, celle de barragiste, après sa défaite de vendredi dernier contre Rennes (2-3).

L'OL devant le PSG

Dans le détail, les Lyonnais ont déboursé 17 millions d'euros pour recruter l'ailier belge Malick Fofana et 12 millions pour l'attaquant nigérian Gift Orban, également débauché à La Gantoise. Le milieu international belge Orel Mangala fait lui l'objet d'un prêt payant de 11,5 millions d'euros de la part de Nottingham Forest, avec une option d'achat estimée à 17,5 millions. Les Brésiliens Adryelson (défenseur central) et Lucas Perri (gardien) sont eux arrivés de Botafogo, l'un des autres clubs de Textor, moyennant 3,58 et 3,25 millions d'euros, alors que l'expérimenté milieu de terrain serbe Nemanja Matic, après six mois à Rennes, a fait l'objet d'un transfert à 2,60 millions d'euros.

Plus de 190 millions pour la Ligue 1

Avec un tout petit peu plus de 50 millions d'euros, l'OL est le club français à avoir le plus dépensé cet hiver, devant le PSG, qui déboursé 40 millions pour recruter les deux Brésiliens Lucas Beraldo et Gabriel Moscardo. Et alors que la Ligue 1 aura été le championnat le plus dépensier lors de ce mercato hivernal (plus de 190 millions d'euros), Lyon est aussi le club à avoir déboursé le plus dans le monde ! De quoi assurer sa survie en L1 ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.