OL : Cherki évoque son transfert avorté au PSG

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 04 avril 2024 à 16h19

Lors du mercato d'hiver 2023, le PSG a tenté de recruter Rayan Cherki, qui est finalement resté à l'OL en raison notamment de la présence de Laurent Blanc sur le banc. Le milieu de terrain offensif des Gones est revenu sur cet épisode dans les colonnes de So Foot.

Rayan Cherki au PSG, lors du mercato d'hiver 2023, c'était une possibilité. A l'époque, le club de la capitale était intéressé par le profil du milieu de terrain offensif alors que les noms de Hakim Ziyech et Malcom revenaient également. Le PSG, d'ailleurs, avait formulé une offre pour l'international Espoirs, à 2 jours de la clôture du mercato (20 millions d'euros, bonus compris), jugée bien trop basse par le président du club rhodanien, Jean-Michel Aulas, qui avait été appelé par Nasser Al-Khelaïfi. "Je lui ai dit non, et Nasser m'a dit, d'accord, c'est fini, et il a ajouté que le PSG ne ferait donc pas de nouvelle offre. Je le remercie de ce contact directe et sincère. On n'est pas entrés en négociations, mais le niveau de l'offre était insultant", disait le dirigeant à l'époque.

"Sans Laurent Blanc, la question aurait peut-être été différente"

Dans un entretien accordé à So Foot, Rayan Cherki a livré sa version de cet épisode, ne niant pas qu'il voulait se montrer décisif pour l'OL, qui traversait, alors, une mauvaise période. "J'avais en tête de sortir le club de là où il était, donc je ne me voyais pas partir comme ça. Mais sans Laurent Blanc, la question aurait peut-être été différente", a-t-il indiqué. Un temps, il a envisagé de quitter l'OL, mais, finalement, la confiance donnée par le champion du monde 1998 a engendré un changement d'opinion dans son esprit, comme il l'a raconté à nos confrères. "Il venait d'arriver, et sur les cinq premiers matchs je n'avais pas joué une minute. Je lui dis: 'Coach, je vous aime beaucoup, mais le mercato ouvre dans un mois, j'ai besoin de savoir où on va.' Il était assis les genoux croisés, il m'a regardé, a regardé sa montre, et il m'a dit: 'Reviens me voir le 22 décembre à la reprise et on en reparle.' Après ça, il m'a fait jouer tous les matchs", a rembobiné Cherki.

Un futur en Arabie saoudite en fin de carrière ?

Sous contrat jusqu'en juin 2025 avec l'OL, Cherki, auteur de 3 buts et 6 passes décisives en 31 matchs lors de cet exercice 2023-2024, ne s'est fermé aucune porte pour le futur, pas même celle de l'Arabie saoudite, à plus long terme. "Aujourd'hui, c'est loin loin loin loin loin de mes idées. Ils peuvent me donner 600 millions d'euros par jour, je n'y vais pas. J'ai envie de jouer en Europe, de kif­fer ici et après on verra... À l'avenir, bien sûr que je pourrais jouer là-bas. C'est un pays musulman, ce sont des choses importantes pour moi. Je verrai à la fin de ma carrière où en est le championnat saoudien", a-t-il affirmé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.