Trophée des champions : PSG - Monaco le 28 août à Louis-II, une nouvelle formule en 2026 ?

Trophée des champions : PSG - Monaco le 28 août à Louis-II, une nouvelle formule en 2026 ? ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 10 août 2024 à 12h25

Le traditionnel match de début de saison devrait avoir lieu à la fin du mois. Le dernier sous cette forme ?

Le Trophée des champions, qui s'était disputé en janvier la saison dernière entre le PSG et Toulouse (2-0 au Parc pour les Parisiens), avait à nouveau été reporté pour cette reprise de l'exercice 2024-2025, alors que la Chine devait accueillir l'affrontement opposant le Paris Saint-Germain à l'AS Monaco - en tant que dauphin des Parisiens, puisque ceux-ci ont réussi le doublé en gagnant également la Coupe de France. Finalement, le match devrait bien avoir lieu en ce mois d'août, précisément le mercredi 28 et à Louis-II, d'après les informations de Monaco Matin.

Un Final Four à l'image de la Supercoupe d'Espagne ?

Un timing quelque peu étrange s'il venait à se confirmer, puisque cette rencontre sera coincée entre les deuxième et troisième journées de championnat dans un peu plus de deux semaines, mais la volonté était visiblement de replacer le Trophée des champions à son emplacement initial dans le calendrier, en début de saison. Le PSG - Toulouse du mois de janvier avait été disputé dans un anonymat encore plus important que s'il avait eu lieu à l'été, l'intérêt pour ce trophée étant déjà très relatif, mais au moins il se situait dans une période un peu plus creuse au sortir de la trêve hivernale.

L'Equipe précise que Nasser al-Khelaifi et Dmitry Rybolovlev, les deux présidents du PSG et de l'ASM, sont tombés d'accord pour ne pas jouer hors de France afin d'alléger les déplacements, en dépit d'une nouvelle contre-proposition de la République démocratique du Congo. Le dénouement des droits TV a peut-être joué aussi, puisque c'est DAZN qui devrait diffuser le Trophée des champions. Mais la LFP devra organiser de manière bien plus conséquente que si un promoteur étranger prenait le relais, et il y aura peu de recettes de billetterie à Louis-II... C'est pourquoi une nouvelle formule à quatre (et en RDC, a priori) pourrait être choisie dès janvier 2026, à l'image de ce qui se fait avec la Supercoupe d'Espagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.