Metz : L.Camara a marqué les esprits avec une frappe de très loin

Metz : L.Camara a marqué les esprits avec une frappe de très loin©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 22 octobre 2023 à 20h50

Lamine Camara s'est fait un nom ce dimanche à Monaco grâce à une frappe qui a trouvé la cible à 57 mètres de distance. Seuls deux joueurs ont fait mieux que le Messin depuis le début du XXIeme siècle.

La Ligue 1 tient peut-être déjà son but de l'année. Ce dimanche, devant le maigre public massé dans les travées du Stade Louis-II, Lamine Camara a provoqué la stupeur. Profitant d'une perte de balle à hauteur du rond central signée Youssouf Fofana, le milieu de terrain sénégalais, arrivé cet été en Moselle depuis Génération Foot, a vu le gardien monégasque Philipp Köhn très avancé et même sorti de sa propre surface de réparation. Avec le culot de ses 19 ans, le natif de Diouloulou n'a pas hésité à armer alors qu'il était à 57 mètres de la cage du club de la Principauté. Sa frappe lobée a trompé la vigilance du gardien allemand et fini sa course sur la droite de sa cage. Un geste plein d'audace qui restera dans le panthéon des buts les plus lointains dans le championnat de France au XXIeme siècle. En effet, seuls deux joueurs ont fait mieux ces dernières années.

Seuls Khazri et Khalifa ont fait mieux

Il y a tout d'abord eu la réalisation signée Wahbi Khazri lors de la victoire de Saint-Etienne à Metz lors de la saison 2021-2022. L'attaquant tunisien avait armé sa frappe à 68 mètres de la cage. Saber Khalifa, quant à lui, avait inscrit un but à 64 mètres de distance avec Evian Thonon Gaillard face à Nice lors de la saison 2012-2013. Interrogé au micro de Canal+ à la mi-temps de la rencontre finalement perdue par le FC Metz face à une équipe monégasque portée par Aleksandr Golovin, Lamine Camara a assuré que son geste n'était pas instinctif mais parfaitement calculé. « Ça fait un moment que je suis leurs matchs. J'avais vu que le gardien sortait de sa ligne et était loin de ses cages, a confié le joueur sénégalais à cette occasion. Donc quand l'occasion est arrivée, je n'ai pas hésité. Je savais qu'il allait y avoir une occasion. » Un geste qui restera dans les mémoires et qui pourrait valoir à Lamine Camara une récompense en fin de saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.