Football - Ligue 1 Thionville Lusitanos/Marseille en direct

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Coupe de FranceRound of 64
Stade Saint-Symphorien - Arbitre R. Lissorgue
  1. 62′ Aubameyang
Journaliste : DIVIO Axel
Thionville Lusitanos 0 - 1 Marseille
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 35′
    Maxime Bourgeois
    Thionville Lusitanos
  1. 62′
    Pierre-Emerick Emiliano François Aubameyang
    Marseille
  1. 66′
    Bilal Nadir
    Marseille
  1. 69′
    Joris Belgacem
    Thionville Lusitanos
  1. 74′
    B. Meïté
    Marseille
  1. 91′
    Adrien Ferino
    Thionville Lusitanos
90+6′ Fin du match
90+6′ Merci d'avoir suivi ce live en notre compagnie ! Bonne journée à toutes et à tous !
90+5′ Pour l'OM, objectif atteint pour ce premier match de l'année 2024. Les Marseillais vont désormais se tourner sur la reprise de la Ligue 1, dès vendredi prochain contre le RC Strasbourg.
90+5′ L'US Thionville va désormais aller chercher son objectif d'accession en National 2.
90+5′ C'EST TERMINÉ ! Qualification sur la plus petite des marges de l'Olympique de Marseille face à une valeureuse formation de l'US Thionville Lusitanos (N3) qui aura baissé de pied physiquement en seconde période.
90+3′ Aubameyang sert Vitinha dans la surface, mais le Portugais ne peut frapper. Il obtient un corner qui sera joué à deux pour gagner quelques précieuses secondes.
90+2′ Thionville ne sera jamais parvenu à emballer la fin de match pour se donner une chance d'égaliser.
90+1′ Marseille : Entree de Emran Soglo. Sortie de Vítinha.
90+1′ Thionville Lusitanos : Carton jaune pour Adrien Ferino pour ce mauvais geste qui entache sa prestation.
90′ 4 minutes de temps additionnel minimum.
90′ En championnat, avec l'appui du VAR, ce geste aurait clairement valu un carton rouge.
89′ Les esprits s'échauffent entre les 22 acteurs ! Et c'est logique. Ferino veut rapidement récupérer le ballon sur une touche et assène un coup de coude volontaire dans le visage de Vitinha... Kondogbia est furieux de ce geste.
87′ OH AUBAMEYANG !!! Parfaitement servi dans la surface par Veretout, le Gabonais frappe en pivot, mais son tir manque clairement de puissance ! Junker réalise l'arrêt.
86′ Le chrono tourne et Thionville ne parvient pas vraiment à faire douter l'OM.
83′ Luis Henrique, prêté depuis le début de saison à Botafogo (Brésil), est donc amener à porter de nouveau le maillot marseillais. Ceci est notamment dû aux nombreuses absences liées à la CAN.
81′ Marseille : Entree de Luis Henrique. Sortie de Bilal Nadir.
80′ Thionville Lusitanos : Entree de Nicolas Caloiero. Sortie de Chafik Gourichy.
80′ Gennaro Gattuso n'a pas encore effectué d'autres changements depuis l'entrée de Clauss à la pause. Le coach italien espérait certainement mener plus largement pour faire entrer ses jeunes joueurs sur le banc.
77′ L'OM a rebaissé de rythme depuis quelques minutes, alors qu'il ne se trouve pas à l'abri.
74′ Thionville Lusitanos : Entree de Kamil Djecta. Sortie de Thibaut Jacquel.
74′ Thionville Lusitanos : Entree de Lucas Pignatone Sortie de Mohammed Amine Groune
74′ Marseille : Carton jaune pour B. Meïté après avoir poussé Gourichy à la suite d'un coup de sifflet.
73′ Centre de Veretout depuis l'aile gauche pour Vitinha au premier poteau, mais le Portugais ne peut ajuster sa reprise.
71′ Marseille : Corner tiré par Jordan Veretout, c'est dégagé par la défense de Thionville au second poteau.
70′ OH AUBAMEYANG !!! C'était le même scénario que sur l'ouverture du score ! Nouveau excellent ballon de Veretout dans le dos de la défense, Aubameyang tente un nouveau lob qui effleure le poteau droit de Junker !
69′ Thionville Lusitanos : Carton jaune pour Joris Belgacem après une faute sur Geoffrey Kondogbia.
67′ Thionville Lusitanos : Entree de Ryad Habbas Sortie de Ibrahim Baradji
67′ Thionville Lusitanos : Entree de Joris Belgacem Sortie de Maxime Bourgeois
66′ Marseille : Carton jaune pour Bilal Nadir après une faute sur Vincent Collet.
64′ Les Marseillais n'affichaient pas du tout le même visage qu'en première période, bien aidés par l'entrée très active de Jonathan Clauss.
63′ On sentait l'US Thionville Lusitanos commencer à faiblir au fil des minutes et l'OM a su en profiter.
62′ Marseille : But de Pierre-Emerick Aubameyang !!! Ouverture du score pour l'OM ! Sur un caviar de Jordan Veretout dans le dos de la défense, Aubameyang s'impose par sa vitesse, devance la sortie de Junker et place un lob parfait !
61′ OH QUEL TACLE DE BOURGEOIS !!! Sur un nouveau centre de Jonathan Clauss au second poteau, Jordan Veretout est repris in extremis par le tacle de Bourgeois !
60′ Tentative de frappe de 20 mètres de la part de Bilal Nadir, mais il est contré par un défenseur adverse.
59′ Les Thionvillois font énormément d'efforts en ce début de seconde période ou l'OM met plus d'intensité. Combien de temps vont-ils tenir physiquement ?
58′ Encore une frappe lointaine de Thionville ! Cette fois, c'est Groune qui tente de lober Blanco ! C'est largement hors cadre.
57′ Bouzar se jette pour tacler devant Vitinha et ainsi l'empêcher de frapper. Bon service de Jonathan Clauss qui a apporté depuis son entrée en jeu.
56′ Marseille : Corner tiré par Jonathan Clauss au premier poteau. Après un petit coup de billard, la défense adverse se dégage.
54′ Aïe aïe aïe Gourichy en fait un peu trop... Sur un contre initié par une interception de Baradji sur Kondogbia aux 50 mètres, Thionville avait un bon coup à jouer.
52′ OH LA PARADE DE JUNKER !!! Sur le contre, Nadir puis Vitinha frappent. Ils sont contrés, puis le ballon revient sur Veretout qui arme une splendide volée que Junker détourne en corner ! Le corner ne donne rien.
51′ Oh le joli numéro de Gourichy aux abords de la surface pour centrer. C'est détourné par un défenseur puis Jacquel ne peut armer !
48′ Frappe de 30 mètres de Gourichy qui n'apporte pas le danger sur le but de Blanco.
48′ Servi en retrait par Vitinha, Gigot tente une frappe du plat du pied à 20 mètres plein axe. Il est contré.
46′ Gennaro Gattuso a effectué un premier changement avec l'entrée en jeu de Jonathan Clauss, chargé de mettre de l'impact sur l'aile droite. Murillo est passé sur l'aile gauche.
45′ Marseille : Entree de Jonathan Clauss Sortie de Renan Lodi
45′ 2éme période
45+3′ Mi-temps
45+3′ C'est la mi-temps au stade Saint-Symphorien ! L'US Thionville Lusitanos et l'Olympique de Marseille sont dos à dos (0-0) et tout reste à faire ! L'OM va devoir monter d'un cran en terme d’agressivité pour éviter le piège.
45+2′ Thionville Lusitanos : Coup-franc tiré par Valentin Poinsignon dans la surface marseillaise, c'est cafouillé mais finalement Samuel Gigot bénéficie d'une faute.
45+1′ Encore une faute de Murillo le long de la ligne de touche, cette fois sur Groune... Le latéral marseillais est à la peine...
45′ Le coup-franc est détourné par le mur marseillais en corner. Le corner, joué à deux, est mal géré par l'US Thionville.
44′ Faute de Murillo sur Gourichy qui offre un bon coup-franc à Thionville juste avant la pause !
43′ Après une faute de Jacquel sur Meité, la tension monte d'un cran entre le défenseur marseillais et Bourgeois. Mais le numéro 8 de Thionville doit se méfier car il a déjà un carton jaune.
41′ Aubameyang tente de prendre toute la défense de Thionville de vitesse. Alors qu'il pensait avoir pris le meilleur sur Ferino, ce dernier s'arrache pour tacler en corner et ainsi recevoir l'ovation de Saint-Symphorien pour saluer cet effort.
40′ A l'image d'une faute grossière de Balerdi dans le dos de Baradji, les défenseurs olympiens n'ont pas l'air dans leur meilleur jour... Un peu comme l'ensemble de cette équipe marseillaise assez amorphe.
37′ OH LA TENTATIVE DE LOB DE JACQUEL !! Après un ballon récupéré haut, il défie Meité avant de voir la position avancée de Blanco. Il tente un lob astucieux mais il dévisse sa frappe !
36′ Marseille : Coup-franc tiré par Renan Lodi depuis l'aile gauche, Kondogbia sollicite ce ballon de la tête, mais il est devancé de peu par Junker du poing !
35′ Thionville Lusitanos : Carton jaune pour Maxime Bourgeois après une faute sur Vitinha.
35′ Meité doit s'y reprendre à deux fois pour empêcher Baradji d'apporter le danger. L'OM montre quelques signes de fébrilité.
34′ L'ailier gauche de Thionville, Chafik Gourichy donne du fil à retordre à Murillo.
32′ Les attaquants marseillais ont très peu touché de ballons depuis l'entame de match.
28′ Marseille : Coup-franc tiré par Jordan Veretout pour la tête de Samuel Gigot qui ne parvient pas à cadrer !
27′ Gennaro Gattuso a déjà demandé à ses remplaçants d'aller s'échauffer. Peut-être pour inciter ses titulaires à donner plus...
24′ Tentative de frappe de Bilal Nadir plein axe à 20 mètres mais le ballon s'envole au-dessus du but. Toujours pas d'occasion franche pour l'OM.
21′ Suite à une perte de balle de Collet à l'angle de sa surface, Vitinha tente une frappe soudaine du gauche que Junker capte.
20′ Thionville n'a encaissé que 6 buts en 9 matchs dans son championnat. Pour le moment, la charnière Ferino - Bouzar fait preuve de solidité.
16′ Bonne sortie de Junker dans les pieds de Veretout qui était recherché par Lodi.
15′ Les Thionvillois font plus que résister pour le moment et peuvent être satisfaits de leur premier quart d'heure.
12′ Bon centre de Murillo dans la surface adverse, mais le capitaine Ferino dégage en touche.
11′ Rappelons que Thionville Lusitanos, large leader de son championnat de N3 avec un bilan de 6 victoires, 3 nuls et 0 défaite. Thionville possède un point d'avance sur son dauphin avec 3 matchs de retard !
9′ OH l'intervention de Gigot dans sa surface pour empêcher Baradji de tenter sa chance au premier poteau, suite à un bon centre de Groune ! Le corner qui suit ne donne rien.
8′ L'OM a pris ce match très au sérieux avec beaucoup d'impact et certainement la volonté de rapidement se mettre à l'abri.
6′ Baradji est touché à une cheville après un duel avec Balerdi. Il va pouvoir se relever et poursuivre.
4′ A signaler une très bonne qualité de pelouse, alors qu'un match (Metz - Clermont) a eu lieu il y a seulement deux jours.
3′ L'OM s'applique à faire circuler le ballon. Sur sa première incursion, un centre de Veretout est repris de la tête par Vitinha, puis dans la continuité, Aubameyang voit sa frappe filer largement au-dessus.
0′ C'est parti au stade Saint-Symphorien entre l'US Thionville Lusitanos et l'Olympique de Marseille !
0′ 1ere période
Les deux formations entrent sur la pelouse dans une belle ambiance ! Les supporters marseillais ont pu effectuer le déplacement.
Le match se déroule à guichets fermés (28000 personnes), deux jours après l'élimination du FC Metz dans ce même stade contre Clermont Foot.
Bilal Nadir est titulaire pour ce match, où Gennaro Gattuso doit aussi se passer des services de Correa et Rongier, blessés.
L'OM est privé de nombreux joueurs africains partis disputer la CAN 2024. Ainsi, on découvre plusieurs jeunes joueurs issus du centre de formation sur le banc olympien.
L'OM se présente en 3-5-2 : Blanco – Meité, Gigot, Balerdi – Murillo, Veretout, Kondogbia, Nadir, Lodi – Vitinha, Aubameyang
Le 11 de départ de l'US Thionville Lusitanos : Junker – Sylla, Ferino, Bouzar, Collet – Poinsignon, Bourgeois – Groune, Jacquel, Gourichy – Baradji
L'arrivée des joueurs de Thionville au stade Saint-Symphorien
Le 11 de départ de l'OM contre Thionville
C'est un stade bien connu de l'OM qui servira de théâtre à ce 32e de finale de Coupe de France
L’OM sera sur ses gardes car Thionville (33 matchs de Ligue 1, 317 de Ligue 2 au compteur) s’est notamment offert Annecy, club de Ligue 2 au 8eme tour. Annecy qui avait éliminé le club phocéen en quarts de finale de la Coupe de France la saison dernière à l’Orange Vélodrome à l’issue des tirs au but…
Club de N3, l’US Thionville Lusitanos attend ce grand rendez-vous depuis le tirage au sort du 11 décembre. Cette équipe particulière, dotée de réseaux sociaux dignes d’un club professionnel, a mis fin cette saison à plus d’une décennie de football de ligue à Thionville, cité qui avait savouré une place de leader de Division 2 en 1980.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le 32eme de finale de la Coupe de France entre l'US Thionville Lusitanos et l'Olympique de Marseille. Coup d'envoi à 14h30 au stade Saint-Symphorien de Metz.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.