Football - Ligue 1 Brest/Toulouse après-match

Ligue 15ème journée
Stade Francis-Le Blé - Arbitre F. Batta
bruine17°C
Terminé
Brest
2
0
Toulouse
  1. 89′ Faivre
  2. 18′ Mama Baldé
Journaliste : Vincent Dégremont

, publié le 22 septembre

Après sa première victoire historique en Ligue des champions, Brest a enchaîné devant son public face à Toulouse ce dimanche (2-0). Une deuxième victoire cette saison pour les Brestois.



Après avoir offert à Francis-Le Blé un succès pour leur première en Ligue des champions, les Finistériens retrouvaient le pain quotidien de la Ligue 1, et le Téfécé, qui s'était imposé pour la première fois de la saison lors de la dernière journée (2-0 au Stadium contre Le Havre). Eric Roy voulait de l'intensité et de la fraîcheur pour mordre les mollets des visiteurs d'entrée de jeu, c'est pourquoi seuls Marco Bizot (le gardien) et Hugo Magnetti (le capitaine courageux) étaient reconduits parmi les titulaires ayant affronté Sturm Graz. Un choix payant, puisque les protégés de Carles Martinez subissaient la marée rouge, portée par tout un stade. Les coiffeurs étaient au niveau, et ouvrirent le score à la 19ème.

Le premier but de Mama Baldé avec les Ty'Zefs !

Mama Baldé sollicitait le une-deux à Mathias Pereira Lage, puis remontait 30 mètres, avant de se servir de l'appel d'Ibrahim Salah pour mieux repiquer dans l'axe et armer du gauche de la demi-lune. Déviée par le retour de Rasmus Nicolaisen, la frappe partit se loger dans le soupirail gauche de Guillaume Restes. Venus pour subir en contrant, incapables de prendre le jeu à leur compte, les visiteurs eurent un coup de pouce du destin à la 31ème, lorsque Pereira Lage écrasa le pied de Yann Gboho dans la surface, alors que le Franco-Ivoirien n'avait plus le ballon.

Aboukhlal craque

Peut-être mis sous pression par les insultes homophobes des ultras brestois envers l'arbitre, puis le fait que Vincent Sierro lui laisse la balle après l'avoir gardé le temps que la VAR confirme le penalty, et enfin par Bizot, qui l'obligea à reculer la balle sur le rond blanc, Zakaria Aboukhlal, livide, frappa au-dessus. L'international marocain n'avait pas osé regarder en face de lui avant de s'élancer. L'exclusion d'Eric Roy, intervenue quelques instants plus tard pour contestation trop véhémente, acheva de galvaniser les Ty'Zefs et leur public. Impossible pour les Pitchouns de se procurer d'occasion jusqu'à la pause.

Ordinairement si précis sur penalty, Sierro laissa des regrets, puisque dès la reprise, il adressa un caviar sur coup-franc à Charlie Cresswell, mais le défenseur anglais, seul à deux mètres de la cible, manqua l'éléphant dans le couloir. Malgré les entrées de Miha Zajc, Joshua King, Aron Donnum et Frank Magri, le Téfécé ne réussit plus à mettre Bizot en danger. Les hommes de Carles Martinez poussèrent stérilement, et furent douchés dans le temps additionnel de la seconde période par les cartes abattues par Eric Roy. Après une relance toulousaine foirée, Abdallah Sima parfaitement Romain Faivre dans le dos de la charnière. L'ailier prêté par Bournemouth eut tout le temps de fustiger Restes, et de valider trois points qui donnent de l'air aux Finistériens en championnat. Et donc la possibilité de continuer à tout donner en Ligue des champions !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.